Portrait d’artiste – Clément Bondu

Ecrivain, metteur en scène et cinéaste

Copyright photo : Matthieu Edet

Né en 1988, Clément Bondu est écrivain, metteur en scène et cinéaste. Il a suivi des études de lettres à l’École Normale Supérieure de Lyon et de théâtre au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris. Ses textes rassemblent poésie, récits, théâtre, livrets d’opéra. Ses films jouent aux limites du documentaire et de la fiction. Ses spectacles sont portés par sa compagnie Année Zéro, implantée à Auch.

En 2013, il publie son recueil de poèmes Premières impressions (L’Harmattan).

En 2016, il crée avec le compositeur Jean-Baptiste Cognet le spectacle musical Nous qui avions perdu le monde (1ère partie, le jeune homme aux baskets sales)à la Chartreuse – Centre National des Écritures du Spectacle. Le texte est lauréat de la SACD-Beaumarchais.

En 2017, il réalise son premier court-métrage : L’échappée. Il est pensionnaire pour trois mois à la Residencia de estudiantes de Madrid, où il écrit L’Avenir, texte lauréat de l’aide à la création d’ARTCENA .

En 2018, il est en résidence aux Plateaux Sauvages (Paris) où il créé L’Avenir dans une performance théâtrale.

En 2019, il crée Les Adieux (Nous qui avions perdu le monde, 2ème partie) au Théâtre de la Cité internationale à Paris. Puis il est intervenant avec la promotion 2019 de l’École Supérieure d’Art Dramatique de Paris pour l’écriture et la mise en scène du spectacle Dévotion dont la création a lieu le 5 juillet 2019 dans le cadre du 73ème Festival d’Avignon. Il poursuit son travail de cinéaste avec Nuit blanche rêve noir (26 min, Kalpa Films) écrit et réalisé avec François Hébert.

En 2020, il écrit le livret d’Inferno, pièce pour orchestre et chœur sur une musique de Nuno Da Rocha – première le 23 janvier à la Fondation Gulbenkian de Lisbonne. Il est en résidence d’écriture à Milos (Grèce) pour le Festival International de théâtre.

En 2021, il réalise son troisième court-métrage, Lettre de Buenos Aires (Kalpa films / Ce Beau Hasard), et publie son second livre de poèmes : Nous qui avions perdu le monde (La Crypte).

Son premier roman, Les étrangers, paraîtra en août 2021 aux éditions Allia.