Portrait d’acteur culturel #14

Jean-Pierre Puyal, président de La Cavéa

Né à Auch un jour d’août de l’année 1949, Jean-Pierre Puyal passe son enfance dans sa ville, très vite habitué par ses parents à aller aux spectacles et au cinéma. Il fait ensuite ses études à Avignon et y poursuit cet élan culturel… il ne pouvait pas mieux trouver comme lieu culturel !

Enseignant auprès d’enfants en difficulté le plus clair de sa carrière, il initie constamment ses élèves à l’art sous toutes ses formes.

Arrivé à Valence-sur-Baïse en 1983, il intègre très vite le club de théâtre « Le Castella » puis devient président du Syndicat d’Initiative avec lequel il bâtit une première saison culturelle en parallèle de l’organisation d’expositions en 2008. Depuis 2014, il est adjoint au Maire à la Culture de Valence-sur-Baïse et crée, au mois de mai de cette même année, l’association culturelle La Cavéa. Les saisons se succèdent depuis, offrant aux habitants du territoire des expositions de mai à octobre et 4 spectacles par an.

Un jour d’automne 2018, découvrant le slam au festival de Granville, il propose de créer un festival de Slam à Valence. C’est ainsi que naît, en septembre 2019, la première édition de Valence Ton Slam ! La seconde édition d’abord annulée, puis encore reportée, aura lieu les 3, 4 et 5 juin 2022 avec Capitaine Alexandre en vedette le samedi soir.
La nouvelle saison 2021 / 2022 de La Cavéa débute quant à elle ce vendredi 12 novembre, avec la compagnie Laïnka qui présentera « Le Tartuffe ».

C’est avec enthousiasme et ôpiniatreté que Jean-Pierre travaille pour apporter des moments culturels auprès de tous… et notamment avec les enfants, car c’est par eux que la culture vivra.