Portrait d’acteur culturel #15

Candice Abeille, présidente de Résodanse 32

Au quotidien, Candice Abeille ne travaille pas dans le milieu culturel et artistique, mais elle évolue dans le milieu bancaire où elle analyse et extrait des données de bases informatiques. Cependant, elle a toujours été sensible à l’art, puisqu’elle a fait des études d’histoire de l’art et danse depuis plusieurs années dans l’école de Sonia Baro.

C’est ainsi qu’elle a connu la compagnie de jeunes danseur.euses de l’association, dont elle a suivi et admiré le rayonnement sur le département. Alors il y a un peu plus d’un an, elle a eu envie de s’impliquer un peu plus…

L’association Résodanse 32 a été créée en 2001 par Sonia Baro pour promouvoir la danse et favoriser la formation de jeunes danseurs grâce à des cours ciblés, et en les sensibilisant au domaine artistique. C’est une association à but non lucratif, composée d’un bureau de 3 membres dont Morgane Piasentin, qui est trésorière, et Marion Ferrer, secrétaire.

Elles travaillent ensemble pour organiser la formation, les représentations et stages et ont en charge la partie administrative. Prenant toutes trois des cours de danse, elles ont aussi un œil sur la partie artistique et s’impliquent sur les projets. La partie formation est assurée par 5 professeur.es qu’elles emploient afin d’offrir une formation complète qui va du classique au hip-hop, en passant par le jazz et le contemporain. La direction artistique est assurée par Sonia Baro, chargée aussi du contenu de la formation. Les chorégraphies sont créées par Sonia Baro et aussi maintenant par Maud Baro.

Depuis peu, une jeune compagnie professionnelle s’est créée au sein de l’association sous l’impulsion d’anciens élèves maintenant devenus professionnels : la Cie Delta.

Elles sont heureuses de cette création car c’est l’aboutissement de la formation, permettant ainsi aux plus jeunes de se projeter dans un futur possible dans ce domaine. Ces jeunes, qui sont allés compléter leur formation, se retrouvent et ressentent le plaisir de danser de nouveau ensemble sur les création de Sonia.