Portrait d’Artiste – Louna delbouys-roy

Danseuse, autrice, compositrice, interprète

Née à Lyon en 1999, Louna Delbouys-Roy débute son parcours professionnel à l’âge de 10 ans lorsqu’elle rejoint la Compagnie Grenade de Josette Baïz pour trois créations. En 2015, elle intègre le Conservatoire national Supérieur de Musique et Danse de Lyon. Dans sa dernière année d’étude, au Jeune Ballet, elle interprète les pièces d’Ohad Naharin, Bernard Baumgarten et Noé Soulier avec qui elle travaille un temps en tant qu’assistante chorégraphe et interprète pour la pièce Removing Reset. En sortie d’école, ADAMI lui attribue une bourse pour un voyage de deux mois en Israël et en Palestine. Elle passera plusieurs semaines auprès de divers compagnies telle que la Batsheva dance Company.

Une fois sortie du sentier institutionnelle, Louna s’oriente peu à peu vers la musique. Son goût pour l’écriture poétique, les mesures asymétriques, l’improvisation et les harmonisations donne naissance à une ligne artistique singulière. Elle créée SooN en 2020 après un voyage au Mali et en Israël. Elle rassemble sous ce nom le travail de la danse et du chant en expérimentant la relation corps/voix au travers de performances improvisées. Elle écrit ses textes en français, en anglais et puise aussi son vocabulaire linguistique improvisé dans lapprentissage de chant Maliens, hébreux, grecs, biélorusses et turcs offrant ainsi une plus grande richesse d’utilisation à son appareil vocal et aux sonorités qu’il peut produire. La langue SooN ouvre un imaginaire dans lequel chacun.e se raconte sa propre histoire.

C’est dans le studio de la Gran’Dame basé à Auch où elle est par ailleurs « responsable chorégraphique » que plusieurs titres se concrétisent et annoncent la sortie d’un premier E.P (date  ou période) aux couleurs traditionnelles, accompagné par Héloise Lormand (bassiste, guitariste), Guillaume verger (saxophoniste, accordéoniste) et Eric Delbouys (percussioniste). En parallèle de la naissance de SooN, elle démarre la création d’Animal Sketching auprès de la Cie Samuel Mathieu, accueilli en résidence au Circ à Auch, ajoutant l’exigence singulière du travail des sangles aériennes comme une nouvelle corde à son arc.  

Enfin elle participe en 2020 à la naissance d’un collectif autogéré d’artistes, Les Kipages, basé dans la Vallée de la Roya pour y éprouver la place de l’art et de l’improvisation dans les milieux ruraux. En janvier 2021, elle rencontre la Cie Monotremata qui l’engage en tant que danseuse et chanteuse pour sa nouvelle création Peter Pan t’es mort. La compagnie grenobloise La Guetteuse l’engage également pour sa nouvelle création ROUGE CARMIN, dont la tournée a commencé en mars 2022.