Portrait d’acteur culturel #18

Jean-Claude Daures, Président de l’association Et Zou ! Site & Cap

Bénévole : du latin « bénévolus », de bene, bien et volo, je veux.

Bénévole : « parce que je le veux bien ! »

L’engagement bénévole de Jean Claude Daures dans le monde de la culture remonte loin…

Une première expérience théâtrale au lycée de Rambouillet, puis un engagement actif au sein du comité d’entreprise du groupe Schlumberger (dans lequel il débute sa vie professionnelle après des études scientifiques) pour l’organisation de soirées de spectacles vivants pour les personnels de l’entreprise, marquent le début de sa vie associative.

Son parcours professionnel prendra ensuite le chemin de l’enseignement puis de la direction d’établissements scolaires, mais son parcours bénévole gardera toujours le cap de la culture.

Bénévole dès 1982 dans le centre d’action culturelle de Civray dans la Vienne, il participe à la réalisation de saisons culturelles et c’est le début pour lui d’une longue histoire avec le Théâtre amateur, d’abord en Charente, à Toulouse, à Mauvezin dans le Gers, au sein de l’Atelier Théâtre, dans lequel il s’investit durant une vingtaine d’années, puis à Auch, élève assidu de l’Ecole pour Rire de Clo Lestrade.

Au détour d’une rencontre avec l’artiste gersois Frédéric DAVID, il s’engage dans l’association culturelle Spirale à Arblade le Bas puis à Riscle, dans laquelle il s’implique en assurant la vice-présidence de l’association pendant 13 ans.

En juillet 2021, entouré d’amis fidèles, notamment Frédéric DAVID de la compagnie Monde à part, il devient président d’une nouvelle association : Et Zou ! SITE & CAP : Synergies Insolites en Territoires Eclectiques et Cercle des Arts de la Parole.

Et Zou ! SITE & CAP est une association qui porte un projet artistique et culturel dont les objectifs essentiels mêlent pour leur complémentarité, programmation artistique professionnelle et activités de pratiques culturelles de proximité, visant à promouvoir et valoriser, à partir des arts de la parole, la reconnaissance d’un territoire et d’une histoire locale.

L’association a déjà à son actif la balade Bis’AR, (Balade Insolite Spectaculaire en Armagnac) en septembre 2021 à Nogaro dont la réussite laisse présager dans l’année à venir, l’avènement sur le territoire Gersois élargi, de balades spectaculaires, de spectacles dans des lieux insolites et d’ateliers vibrants de rencontres du public avec le spectacle vivant autour de la parole.

Parce qu’il le veut bien !