Bilan – P.ART.COUR(s) & CULTURE en Grand-Armagnac

Bilan – P.ART.COUR(s) & CULTURE en Grand-Armagnac

P.ART.COUR(S) & CULTURE EN GRAND ARMAGNAC est un projet artistique et citoyen en expérimentation, abordant les 3 piliers de l’éducation artistique et culturelle tout au long de la vie.

LA COMPAGNIE GERSOISE OBRA a pu proposer pour cette première édition 2022 un cheminement créatif pour les participant.es afin qu’ils cherchent, créent, trouvent leur place et leur mode d’expression au sein d’un processus collectif mêlant observation active de son territoire de vie, récit et écriture, théâtre physique, enregistrements vocaux et créations autonomes en arts plastiques.

Le 24 juin 2022 à 19h, pas moins de 190 participant-es au projet se sont réunis pour interpréter le fruit de leur travail soit sur la piste des arènes d’Eauze, par l’exposition de leurs travaux à l’entrée de l’édifice ou à la médiathèque, ou d’autres encore par des enregistrements de leurs textes et de leurs voix.

Ce sont les élèves de CM2 de l’école de Panjas, les élèves de CM1-CM2 de l’école de Cazaubon, les élèves des 2 classes de CM2 de l’école d’Eauze, les 4 classes de 4ème du collège d’Eauze-Cazaubon, 2 groupes du collège privé d’Eauze, 1 groupe de parents allophones et 2 groupes des CLAS (contrat d’accompagnement à la scolarité) d’Eauze et de Cazaubon, et une habitante d’Eauze volontaire pour participer, qui ont créé avec la compagnie OBRA, chacun à leur façon et selon l’axe de réflexion de leur choix, un « morceau » de ce que pourrait être la nouvelle « charte » de la vie sur ce territoire du Grand Armagnac.

Plus de 300 personnes étaient présentes pour applaudir les élèves, jeunes artistes d’un soir qui ont pu leur présenter le fruit de leur travail avec la compagnie OBRA : La Charte de la baleine.

Il venu maintenant le temps du bilan avec les différents partenaires de ce projet d’envergure, il aura lieu dans les locaux de la Communauté de communes du Grand-Armagnac le 5 juillet à 17h30.

LES PARTENAIRES DU PROJET

La Communauté de communes du Grand Armagnac, la Commune d’Eauze et son Pôle culturel, le Collège Jean Rostand d’Eauze-Cazaubon, la DSDEN du Gers avec les 3 écoles élémentaires de Panjas, Cazaubon et Eauze, la commune de Cazaubon. L’Adda du Gers coordonne le projet pour lequel la DRAC et le Département du Gers sont également partenaires.

© Association Mouvements Urbains en Ruralité (MUR), Festival Street’Art’Magnac 2016, Artiste : Beerens,

©Photo : Eva Arrieus