Portrait d’acteur culturel #22

Portrait d’acteur culturel #22

Jacques Serin, Président des Musicales des Coteaux de Gimone

Jacques Serin, agriculteur à la retraite, maire de Betcave-Aguin, préside avec beaucoup d’enthousiasme depuis 2017 « Les Musicales des Coteaux de Gimone ».

Betcave-Aguin est une commune de moins de cent habitants, répartis sur plus de 1000 ha. Elle possède un patrimoine bâti et un patrimoine naturel remarquable avec un classement à « natura 2000 » pour la richesse de sa biodiversité. Pour faire participer les nouveaux arrivants (français et étrangers), la commune et la communauté de commune ont fait le pari de la Culture. Passionné par son territoire et son patrimoine, Jacques Serin défend avec ferveur les deux associations culturelles qui ont élu domicile à Betcave Aguin ; « La ronde des expositions » et « Les Musicales des Coteaux de Gimone ». Elles sont la preuve d’une réelle dynamique permettant aux nouveaux habitants comme aux plus anciens de participer à la vie culturelle de leur commune et de celles environnantes. Les Musicales organisent des concerts de musique classique, de musique de chambre, de jazz, de musique du monde du printemps à l’automne avec un temps fort durant le festival et sur une saison estivale plus diluée sur une période.

Cette année pour la dix-neuvième édition, l’association  a programmé douze concerts de grande qualité avec des musiciens de renommée internationale dans dix villages différents. Le festival qui a lieu du 10 au 13 juillet propose également des masters classes. Ces concerts organisés dans les villages mettent en valeur le patrimoine remarquable du territoire : les Châteaux  du Crabé à Saramon et de Saint Guiraud à Castelnau Barbarens ; les églises de Lartigue, de Simorre, de Saint Elix d’Astarac et de Sémézies Cachan ; l’abbaye de Boulaur ou encore les salles culturelles de Villefranche d’Astarac, de Betcave Aguin ainsi que l’auditorium de Tournan qui ont fait l’objet de rénovations réussies impulsées notamment grâce aux Musicales en manque de lieux pouvant accueillir décemment le public désormais fidèle et assidu et des équipes artistiques programmées dans les plus belles salles au monde.

Toutes les informations concernant les concerts sont disponibles sur le site internet des Musicales des Coteaux de Gimone.