Portrait d’une artiste – Isa Fouillet

Diseuse, écriveuse, poétiseuse

Isa Fouillet quitte Paris à 19 ans. Amoureuse de la nature, elle décide de planter ses racines dans le Gers où elle vit depuis plus de 30 ans. La poésie, pour elle, c’est une manière de regarder le monde, de l’aborder, de le vivre. Elle s’empare des mots, les souffle, les slame, les dit. Elle collabore avec plusieurs musiciens, dont le designer sonore Iker Elguezabal.

Elle lit La maladie de la Mort de Marguerite Duras à 3 heures du matin en chemise de nuit, accompagnée d’un bassiste en impro à la Cave Poésie, puis on la retrouve au Musée Ingres à Montauban, dans une impro slam avec Miss Leïa DJ et la Cie de danse Sophie Carlin. Plus récemment, elle inaugure le Fedchislamtra à Laymont avec une conférence insolente et poétique ou encore elle coréalise une création collective RER V Hôtel de France en compagnie d’Iker Elguezabal, autour de la résidence d’Hélène Mathon Cie La Langue Ecarlate à l’atelier 122.

Elle est à l’origine de la création de l’émission « La Poésie c’est Je Dis » consacrée à la poésie contemporaine qu’elle anime sur Radio Coteaux. Elle ouvre, parfois, un BurÔpoèmes (une performance) dans ces temps isolés, furieux, contradictoires, pour écrire en spontané de la poésie et des ordonnances poétiques à la demande des passants. Elle pose sa voix sur des podcasts, elle en coréalise, elle multiplie les occasions de poétiser, de sensibiliser à la poésie, persuadée de son apport à notre relation au monde, aussi individuelle qu’elle puisse être c’est ensemble qu’on la vit.

En plus de son activité artistique, Isa Fouillet mène depuis l’an 2000 des ateliers d’écriture (+ de 60 ateliers en 2019 !), des actions autour de l’écrit et du dire, voire en musique, en Ehpad, pour du tout public et pour des personnes en situation d’insertion, d’isolement dans différents lieux culturels du Gers, sa terre d’accueil (Maison des Écritures de Lombez, Centre d’Art et de Photographie de Lectoure, Maison de l’illustration, l’Atelier 122…). Elle est entrepreneure associée de la SCAE Kanopé.

Vous pouvez suivre les actions d’Isa Fouillet sur Facebeook :

https://www.facebook.com/espacedexpression/

https://www.facebook.com/cledechamps/

© Valérie Servant