Portrait d’acteur culturel #24

Paul Claudel, Président de la Maison des Écritures Lombez Occitanie

Paul Claudel, c’est un patronyme qui l’a souvent embarrassé ! Un seul rapport avec le Grand, l’Autre : leurs familles sont originaires de la même vallée vosgienne.

Il est Président de la Maison des Écritures Lombez Occitanie depuis quinze ans. Après des études d’histoire, Paul Claudel s’est très vite tourné vers l’éducation populaire et l’action culturelle : ciné-clubs, culture occitane, télé régionale, action culturelle dans les quartiers, et même au Ministère de la Culture…

Le Gers ? Des amis installés à Samatan l’avaient invité à participer à la vie culturelle locale : mais Lombez, il ne connaissait pas ! Il avait aussi travaillé dans les années 1980 sur un projet interrégional de Centre de rencontre à l’Abbaye de Flaran, qui n’a pas vu le jour.

Et puis vint la retraite. À Lombez, on cherchait un président pour une nouvelle association : le Prix du jeune écrivain de Muret. La DRAC et la Commune souhaitaient une résidence d’écrivains. Lecteur fanatique, la proposition l’avait séduit. Rencontrer des écrivains : accueillir des auteurs dans la durée, leur permettre de travailler et leur faire rencontrer des publics, c’était passionnant. Aujourd’hui, la Maison des Écritures approche la centaine d’autrices et d’auteurs reçus.

Mais qu’est-ce que le livre sans ses lectrices et ses lecteurs ? Les publics, les acteurs du livre, les élus locaux et les partenaires institutionnels attendaient plus d’un tel outil.

C’est ainsi qu’au fil des années se sont développés, et le champ d’action, et les moyens de la Maison des Écritures ; champ géographique : Lombez et Samatan, le Savès, le Pays Portes de Gascogne, le Département du Gers et au-delà ; champ d’interventions : publics jeunes et adultes, monde associatif, organisations culturelles, professionnels de l’éducation et du social… Et les moyens : une équipe solide, Maya et Clémentine, et les nombreux bénévoles qui les entourent. Et le ferme soutien des nombreux partenaires de la Maison des Écritures.

Aujourd’hui, la Maison des Écritures Lombez Occitanie c’est transmettre, échanger par tous les moyens : rencontres, lectures, expositions, conférences, ateliers… c’est décloisonner, travailler sans cesse ce lien fragile entre la création artistique et le public.

 La littérature et sa cousine la lecture vont ensemble dans une jungle dont l’indifférence est une forme d’hostilité… La lecture fait partie de la littérature, les deux sont la vie.  

Charles Dantzig, Pourquoi lire ? Grasset 2010.