Portrait d’actrice culturelle #25 – Valérie Baup

Présidente d’IMAJ et du Cri’art

Valérie Baup a grandi dans le Tarn mais a passé la plupart de ses vacances chez ses grands-parents, dans le Gers. De là est né son goût pour ce territoire qu’elle qualifie volontiers de festif, et qui explique pourquoi elle est revenue vivre sur les terres qui l’ont vu naître et qui ont rythmé sa jeunesse.

Comme elle aime la musique, les concerts, Sophie Lataste, alors directrice d’Imaj et du Cri’Art, lui propose de rentrer en 2010 dans le conseil d’administration de l’association, qui intervient dans le champ des musiques actuelles et amplifiées. 

Parallèlement à son métier de communicante au Conseil Départemental du Gers, Valérie Baup s’investit de plus en plus dans les activités d’Imaj et du Cri’Art qui, plus qu’une salle de concert, est un lieu de rencontre, d’expression et de création autour de la musique.

En 2012, elle est élue Présidente d’Imaj et du Cri’Art et travaille depuis en étroite collaboration avec Marc Thouvenin, directeur de l’association. Parmi les activités qu’elle a eu à cœur de développer, il y a la Rock School, qui est la section d’apprentissage d’instruments de musique ; batterie, guitare, basse, et qui offre la possibilité à tous les apprenants de jouer en atelier au sein d’un groupe de musique. L’idée est de rendre accessible la pratique d’un instrument de musique au plus grand nombre pour une somme modique.

Valérie Baup insiste beaucoup sur l’esprit d’équipe et de solidarité qui règne au sein des salariés d’Imaj et du Cri’Art et cite, en exemple, les travaux qui ont été réalisés au sein même des locaux de l’association par les salariés eux-mêmes. Elle salue également leur investissement lors de l’anniversaire des 20 ans d’Imaj et du Cri’Art. Cette fibre sociale qui lui est chère, on la retrouve également dans son nouveau cœur de métier de conseillère en insertion professionnelle.

Parmi les actualités, la labélisation du Cri‘Art en tant que Scène Musiques Actuelles-SMAC en janvier dernier est une belle reconnaissance pour le travail accompli par l’équipe, qui a toujours plaisir à découvrir de nouveaux talents et retrouver des talents accomplis, comme Big Flo et Oli, qui reviennent pour la 3e fois au Cri’Art cet automne et dont le concert affiche déjà complet.

Devant cette avancée d’envergure, Valérie Baup pense déjà à l’agrandissement de la structure d’Imaj et du Cri’Art et « à la création d’une salle, qui pourrait accueillir une jauge d’au moins huit cent places et qui serait située en basse ville, sur le site de la Caserne Espagne ». Avoir une nouvelle salle par rapport au label Smac, c’est son vœu le plus cher !

Vous pouvez retrouver toute l’actualité d’Imaj et du Cri’Art sur https://www.imaj32.fr