Les festivals gersois et l’éco-responsabilité

En partenariat avec le Comité Départemental du Tourisme, l’Adda du Gers a entamé une réflexion avec les festivals gersois sur l’éco-responsabilité. Comment amener les festivals gersois vers une éco-responsabilité qui ne se résumerait pas uniquement à proposer des éco-cups, mais bien d’avoir une démarche environnementale globale sans pour autant dénaturer le projet artistique et bien évidemment en prenant en compte le modèle économique.

A l’heure des préoccupations climatiques, il nous semble nécessaire de préciser les termes comme la décarbonisation ou encore le rôle d’un référent du développement durable dans l’organisation des festivals ou événements culturels gersois.

Nous avons sollicité Béatrice Magnier – coordinatrice à Elémen’terre – fortement impliquée auprès de la Région avec notamment la conception de l’outil « référentiel pour un événement éco-responsable en Occitanie » – précieux sésame pour les prochaines subventions régionales – pour nous éclairer et nous orienter sur des actions à mener collectivement et à l’échelle individuelle.


Pour évoquer ces questions, 2 journées distinctes mais indissociables sont nécessaires. Après une première session qui s’est déroulée à l’Adda les 9 décembre 2022 et 27 janvier 2023 avec les festivals Kiosq’n’rock, Collines en scène, Country in Mirande, Tempo Latino, Indépendances et création, Welcome in Tziganie et Circa, une deuxième session est prévue les samedis 18 mars et 15 avril 2023 :

  • Objectifs de la première journée :
    • Sensibilisation – définition des liens entre spectacle vivant et impact sur l’environnement et la société ;
    • Mise en œuvre opérationnelle d’une démarche éco-responsable
  • Objectifs de la 2de journée :
    • Définir la notion de référent développement durable
    • Traduction de ces notions à l’échelle des quotidiens des festivals

Les structures et festivals inscrits à la deuxième session : Festival musical de la Cathédrale de Lombez, La Maison des Écritures de Lombez, Musique en chemin, Bastid’art in Masseube.

Renseignements et inscriptions : Françoise Lamarque – flamarque.addagers@gers.fr / 05 62 67 47 49

Pour aller plus loin : découvrez ici les ateliers proposés par l’association entre décembre 2022 et avril 2023.