Portrait d’acteur culturel #26 – Vincent Blesz

directeur des écoles de musique des communautés de communes de la Lomagne Gersoise et Bastides de Lomagne

Originaire de Moselle, Vincent Blesz a débuté la trompette à l’âge de 11 ans à l’école de musique municipale de Sarreguemines (57).

Cinq ans plus tard, il est admissible au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, et enchaîna très rapidement avec différents prix (trompette, solfège, déchiffrage, musique de chambre….) au Conservatoire de Région de Metz, ainsi que le Diplôme d’Etat.

A 18 ans, il intègre l’orchestre du théâtre de Metz ainsi que la Philharmonie de Lorraine, qui deviendra quelques années après l’Orchestre National de Lorraine.

Durant cette même période, il œuvre dans différentes écoles de musique en Alsace, en tant que directeur et enseignant en trompette, tout en menant des études universitaires qui le conduiront jusqu’à une Maîtrise en musicologie.

Après avoir passé le concours de la fonction publique territoriale en tant qu’assistant spécialisé d’enseignement artistique, il quitte sa région natale pour prendre le poste de directeur à l’école de musique de Fleurance, dont les compétences furent transmises à la Communauté de Communes de la Lomagne Gersoise peu de temps après.

Directeur de l’école de musique, et enseignant en trompette à la Communauté de Communes de la Lomagne Gersoise (240 élèves) et Bastides de Lomagne (130 élèves), Vincent Blesz n’a cessé de vouloir faire évoluer ces structures afin de proposer une offre diversifiée sur les instruments à vents mais également sur les cordes, autour de pratiques collectives importantes.

A son arrivée dans le Gers, il prit la direction de l’Orchestre d’harmonie de Fleurance, qui compte aujourd’hui 70 musiciens dans ses rangs, et recréa la banda Los Pagayos en 2008 (55 musiciens), avec laquelle il se produit dans le département mais aussi bien au-delà de nos frontières puisqu’ils se sont produits en Californie, les Açores, en Italie… et le projet de participer, à l’automne 2023, au festival international de musique de Puebla au Mexique auquel ils ont été invités, est en train de se finaliser.

Impliqué pendant de nombreuses années au sein de la Fédération des Sociétés Musicales du Gers, il créa en 2014, avec Isabelle Avezac (alors Présidente de la FDSM), le VSOPP : orchestre d’harmonie départemental du Gers pour les plus de 45 ans, qu’il dirige toujours avec autant de passion et d’enthousiasme chaque année lors d’une session à Arreau avec plusieurs concerts dans le département.

Vincent Blesz se fixe encore quelques objectifs, notamment celui, pourquoi pas, de doter le département du Gers d’une école de musique classée par le Ministère de la Culture.