Portrait d’artiste – Morgane Sorbet

Comédienne et Directrice artistique de la compagnie La Môme aux souliers rouges

Originaire des Landes, Morgane découvre très tôt sa passion pour le théâtre.

Après un baccalauréat spécialité Théâtre, elle part à Lyon pour se former à l’école Arts en Scène. Elle a la chance de travailler sous la direction de plusieurs metteurs en scène (Philippe Dusigne, Mohamed Brikat, Fabien Albanese, Olivier Maurin et Pierre Desmaret) et découvre également une autre discipline qui continuera à la suivre : la danse contemporaine.

De retour dans le sud-ouest, berceau de son amour pour le théâtre, Morgane évoluera plusieurs années au sein du Théâtre des Deux Mains. Elle travaille également avec la compagnie Par Les Temps Qui Courent,  où elle développe son goût pour le théâtre de l’action, avec du théâtre-forum, des cabarets impulsifs et beaucoup d’actions de médiation.

En 2019, afin de pouvoir faire à 100 % le théâtre qu’elle aime et qui l’anime, Morgane décide de monter sa propre compagnie : La Môme Aux Souliers Rouges.

Désireuse d’apporter un théâtre contemporain en milieu rural, Morgane s’implante au Houga, sur la frontière des Landes et du Gers. Elle intervient en tant qu’artiste pédagogue dans les établissements scolaires, organise des stages et des ateliers de pratique théâtrale, et en 2020 sort son premier spectacle seule : Raconte-moi, ici et là. Un spectacle jeune public de kamishibaï, car Morgane se plait à raconter des histoires.

C’est en janvier 2021 que Morgane se lance dans une grande aventure : mettre en scène Poings, un texte de Pauline Peyrade. Pour cela, Morgane s’entoure d’une équipe aux multiples talents : Poings sera un spectacle mêlant théâtre et danse contemporaine. Voulant donner à cette pièce une visée sensibilisatrice, Morgane décide de s’adresser encore une fois à la jeunesse, non pas aux enfants cette fois-ci, mais aux adolescents et jeunes adultes. Poings traite de sujet de société forts et sensibles : violences conjugales, consentement, écoute de soi, emprise. Un spectacle engagé, mais qui garde une fraîcheur brute, un spectacle franc et direct. 

Morgane et son équipe ont hâte de faire découvrir cette pièce qui sortira en janvier 2023.

Pour découvrir son travail : voir le site de la compagnie.