Portrait d’artiste – Quentin Lourties

Musicien, trompettiste, compositeur, arrangeur et professeur de musique

Quentin Lourties est un musicien professionnel, trompettiste, compositeur, arrangeur et également professeur de musique.

Il est né le 9 mai 1995 à Auch, et a passé les 22 premières années de sa vie dans le Gers, au sein d’une famille déjà bien implantée à Castin.

Il a débuté la musique à l’école de musique d’Auch avant d’intégrer le conservatoire de Toulouse en 2007, et a travaillé pendant 4 ans dans plusieurs écoles de musique du département en tant que professeur de trompette (Condom, Montréal-du-Gers, Preignan, Miélan, Mirande, Masseube, Seissan…). En parallèle de ses études musicales, il a suivi un cursus scolaire classique à Auch.

En 2013, Quentin est rentré au conservatoire de Montauban en trompette et en jazz. Il a poursuivi ces cursus jusqu’à l’obtention de ses DEM en 2016 et 2017. Il est ensuite rentré au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, au sein du département jazz et musiques improvisées. Il y a obtenu une Licence et un DNSPM en 2019, ainsi qu’un Master de jazz en 2021, et un DE spécialité trompette jazz la même année.

En parallèle de ses études, il a énormément développé ses idées créatives en mettant sur pied plusieurs projets musicaux aux esthétiques variées : de la funk gersoise avec Super Extra Large Funky Fun Zone ; de l’epic-jazz avec The Epic Saga ; ou encore tout récemment la création du New Symphonic Jazz Orchestra.

Il a pu également parfaire son expérience de sideman aux côtés de musiciens réputés comme Pierre Bertrand, Hervé Sellin, François Jeanneau, Rafael Imbert, Philippe Maniez, Claude Egea, et dans des orchestres prestigieux tels que l’orchestre des jeunes de l’ONJ (Orchestre National de Jazz), le Nice Jazz Orchestra, le Classical Beat Big Band ; et aussi avec des artistes de variétés comme Kimberose, ou encore Ours Samplus…

Étant issu de la musique classique pour ensuite bifurquer vers le jazz et les musiques actuelles, Quentin essaie en permanence de proposer un univers musical accessible à tous qui soit le reflet de cette dualité, afin de faire la passerelle entre une musique classique qui est peut-être moins écoutée et comprise par les nouvelles générations, et une musique plus amplifiée qui est aussi un des marqueurs de notre époque, mais qui peut avoir du mal, en tant que telle, à se trouver une légitimité auprès des connaisseurs.

Actuellement, il est en formation CA de jazz au CNSM de Paris jusqu’en 2024.

À côté de ça, il participe à quelques concours de composition jazz, et a aussi plusieurs commandes en cours pour 2023. L’année prochaine, vous aurez aussi l’occasion d’entendre une version symphonique du « Se Canta » (l’hymne occitan) enregistrée en mars 2022 au CNSM de Paris et arrangée par ses soins ; ainsi que le premier enregistrement du New Symphonic Jazz Orchestra, qui sortira dans le courant de l’année, accompagné, pour finir, de plusieurs concerts avec ses différents groupes, et qui sait, peut-être même dans le Gers…

Pour plus d’informations : voir sa page facebook.