Rencontre autour de l’emploi culturel mutualisé 

Planifié Actualités Coopérations

Réunion le 25 janvier à 17h à Auch

3,4% des emplois associatifs dans le Gers sont dans le secteur culturel, un taux supérieur à la moyenne nationale (2.3%). Ils représentent sans doute la majorité des emplois culturels, même si les emplois culturels dans le secteur public sont en augmentation cette dernière décennie dans notre département, notamment avec le développement de la lecture publique et des responsables culturels de collectivité.

De nombreuses associations ont cependant des difficultés à porter seules des emplois. C’est pourquoi, avec le groupement d’employeur des associations gersoises et la Ligue de l’enseignement du Gers, l’Adda du Gers propose aux acteur.trices culturel.les associatif.ives qui le souhaitent un premier temps de réflexion et de recensement sur la nature des besoins et les possibilités de mutualisation à travers des compétences partagées ou la gestion administrative d’emploi via impact emploi. Il nous semble que certains besoins – administratifs, chargé de projets et de production, diffusion de spectacles, communication – peuvent être mutualisé, comme déjà certains emplois de professeurs de musique dans l’enseignement artistique le sont, mais nous avons besoin de l’évaluer.

Nous invitons donc les responsables associatifs intéressés par l’étude d’emploi partagé à un premier temps d’échange le mercredi 25 janvier à 17h à l’Adda du Gers, 16 place de la libération à Auch.