Dans(ons) les œuvres 2023 – avec la cie Ben Aïm

Stage de danse autour de la pièce Facéties avec Chiara Corbetta

Chiara Corbetta, danseuse et interprète pour la compagnie Christian et François Ben Aïm, animera un stage de danse les 18 et 19 mars à Pavie, salle Bernard IV.

Un temps de pratique de 10h autour de la pièce FACÉTIES qui s’inscrit dans le projet interdépartemental Dans(ons) les œuvres afin de faire découvrir l’univers chorégraphique de la compagnie à des danseur·es amateur·es, professeur·es de danse ou étudiant·es.

Horaires : le samedi de 14h à 19h et le dimanche de 10h à 16h (avec 1h de pause déjeuner)
Tarif : 10€ / stagiaire

Inscriptions en ligne via le formulaire suivant : https://forms.gle/ne97fNy1Pn84yRbb7

Les participant·es au stage seront ensuite invité·es à assister à la rencontre interdépartementale de Dans(ons) les œuvres dans le Tarn, le dimanche 26 mars à 16h30 à Cap’Découverte – Le Garric, où les groupes des autres départements participant au projet et ayant eu plus de 15h de stage danseront sur scène un extrait de 10 mn de la pièce choisie, en présence des artistes des compagnies professionnelles.

Enfin, ils pourront poursuivre leur exploration de l’univers de la compagnie en assistant à la représentation de FACÉTIES à Circa le 11 mai prochain (plus d’infos).

Renseignements

Flora Delaby – fdelaby.addagers@gers.fr – 05.62.67.47.46


La pièce transmise

FACÉTIES est une exploration. Un voyage délesté de toute idée préconçue, à la recherche de ce qui, en soi, peut prêter à sourire – sans que la pensée, le discours ou l’imaginaire ne soient convoqués. Seuls entrent en jeu ici le corps et son déplacement.

Cette recherche purement formelle du geste risible soulève aussitôt la question de la norme et de l’écart : une question esthétique, mais aussi sociale et philosophique, puisqu’elle met en jeu nos représentations de ce qui est normal et de ce que nous, le groupe, pouvons tolérer comme différence.

La petite communauté de l’étrange rassemblée sur le plateau interroge ainsi le sens que nous donnons à notre existence. Errant dans un monde dont la logique se dérobe et se renverse, ces personnages décalés accomplissent des actes dont l’enjeu nous échappe. Mais ils le font avec une forme de certitude – soit que ces actes aient une finalité, soit que leurs auteurs n’en cherchent pas d’autre que le fait d’être là, et de vivre tous les possibles de ce présent.

Être au monde sans imaginer qu’on le maîtrise.

Véronique Sternberg — Collaboratrice dramaturgique

Chiara Corbetta

Chiara Corbetta est née en Italie en 1994. Elle a rejoint la National Ballet Academy de Rome en 2010.
En 2016, elle obtient un Ba Hons in Dance à l’Université de Kingston de Londres et travaille alors avec Rosie Kay Dance Company, Levantes Théâtre de danse, David Massingham, Joumana Mourad et Jason Piper. Elle s’installe ensuite à Kaunas en Lituanie pour rejoindre Aura Dance Theatre Company pendant deux ans sous la direction de Birute Letukaite, où elle se produit à l’international et collabore avec plusieurs chorégraphes invités comme Gil Kerer, Yoshiko Waki (Bodytalk), Bea Debrabant et Vangelis Legakis. Elle navigue ensuite entre Vienne, Londres et Paris, participant à plusieurs projets et se produisant pour TanzCompany Gervasi dirigé par Elio Gervasi, NuaDance Company fondée par Neus Gil Cortes et Acno Dance Project dirigé par Mourad Bouyad et Paul Lamy. Elle rejoint la compagnie dans le cadre de la création de FACÉTIES. Par ailleurs, elle est enseignante certifiée de yoga Yin et Vyniasa.


Dans(ons) les œuvres

Un projet de la Plateforme interdépartementale des arts vivants en Occitanie

À l’image du dispositif national « Danse en amateur et répertoire » porté par le Centre National de la Danse, « Dans(ons) les œuvres » permet de remonter des extraits de pièces du répertoire chorégraphique ou de travailler autour d’une création récente d’une compagnie professionnelle. Dans chaque département participant, en lien avec une pièce chorégraphique choisie, un groupe constitué pour l’occasion de 5 à 20 danseur·euses amateur·trices, professeur·es de danse, étudiant·es est accompagné par un·e artiste professionnel·le transmetteur·trice de l’œuvre scénique.