Portrait d’actrice culturelle #30 – Clémentine Petit

Chargée de production et de médiation culturelle au sein de l’association Spirale à Riscle et du C.L.A.N. à Nogaro

Clémentine Petit est chargée de production et de médiation culturelle au sein de deux associations : l’association Spirale à Riscle et le centre social et culturel C.L.A.N. à Nogaro. Son poste est partagé en mi-temps dans chacune de ces associations.

Connaissant déjà un peu le Gers, c’est avec plaisir qu’elle est venue y vivre pour ce travail, appréciant beaucoup son dynamisme, les gens, les ambiances et la campagne gersoise !

Ayant des parents musicien·nes, ses racines l’ont amenée à s’orienter dans le milieu culturel, d’abord dans la pratique de la danse, puis dans l’organisation d’événements par le biais d’un service civique dans le Tarn-et-Garonne. Elle a ensuite travaillé pour plusieurs festivals en Occitanie avant de se former avec la fédération Octopus, à Toulouse, pour être chargée de production de projets artistiques.

L’association Spirale et le C.L.A.N. sont deux structures très différentes, mais avec des points communs tels que l’organisation d’un événement par mois, d’un festival, et la gérance des actions culturelles par de nombreux bénévoles passionnés. Elles sont singulières par leurs lieux de diffusion, ayant chacune un théâtre pour présenter des spectacles, mais encore plus par leur approche sociale très développée dans leurs activités – le C.L.A.N. étant un centre social et Spirale étant en partenariat avec l’écocentre social Pierre et Terre. Spirale est également exemplaire dans sa démarche environnementale, avec notamment une charte éco-responsable pour son lieu d’implantation.

Au cinéma-théâtre de Nogaro :

L’Atelier Théâtre du C.L.A.N. a présenté en février Les Misérables de Victor Hugo et s’engage à présent dans une tournée des villages alentours (6 représentations – 6 villages) !
Mardi 7 mars – 20h : Projection du film Ni les femmes ni la terre à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes en présence de l’une des réalisatrices, des Hallucinés et du Planning familial (VO espagnol) – précédé d’un atelier d’expression libre, joyeuse et créative de 14h à 16h, en français et en espagnol à l’association C.L.A.N au 2 rue du Stade. Goûter en fin d’atelier. Inscription.
Mardi 14 mars – 19h : Spectacle conté acrobatique et dansé, pot convivial et projection du film Les Ogres de Léa Fehner dans le cadre d’une résidence de territoire menée par la Communauté de communes Bas-Armagnac.
Dimanche 26 mars – 16h30 : Spectacle La famille vient en mangeant – Cie Mmm
Plus d’informations sur : facebook.com/clanogaro

A Spirale à Riscle :

Samedi 11 mars – 18h : Spectacle Les conférences de poches de la Cie Nokill, repas puis spectacle Danser dans mon petit salon sans me poser de question de Maxime Potard.
Bien d’autres soirées auront lieu jusqu’en mai et cet été, du 14 au 16 juillet, le festival Spirale à Riscle !
Plus d’informations sur : festivalspiraleariscle.fr/

Clémentine espère continuer longtemps à animer ce bout du Gers avec de belles propositions artistiques et des rendez-vous toujours plus riches en rencontres, avec autant de plaisirs !