Portrait d’actrice culturelle #32 – Josiane Mothe

Présidente du Rondèu de Castelnau

Josiane Mothe est professeure à l’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation. Elle effectue ses recherches à l’Institut de Recherche en Informatique de Toulouse. Passionnée par son métier, elle l’est aussi de danse. Que ce soit les danses dites de salon, la salsa, ou les danses traditionnelles.

Née à côté d’Auch, elle réside dans le Gers. Elle avait une vingtaine d’années quand elle est venue pour la 1ère fois au festival le Rondèu à Castelnau-Barbarens. La programmation, le site, le plancher, la simplicité, la convivialité, tous les atouts étaient là pour qu’elle devienne une fidèle du festival. 

En 2019, elle a rejoint l’équipe de bénévoles. Et ils sont nombreux à Castelnau et alentours à participer à la réussite de ce festival unique de danse traditionnelle en plein air ! Elle a rencontré une équipe déterminée et soudée autour de l’organisation et de l’accueil de plus d’un millier de festivalier·ères. 

L’innovation est au cœur de son activité professionnelle ; ses recherches dans le domaine de l’accès à l’information, la fouille de données et l’apprentissage automatique, elle les finance en particulier grâce à des projets industriels, nationaux ou européens. Alors en 2023, l’idée d’un projet européen en lien avec la culture occitane a germé et s’est concrétisée par Trad’Europe. Un projet où il est question de co-créer des ponts entre la culture occitane et roumaine, la danse et la musique à danser, le partage et des rencontres. Dans ce projet, il s’agit aussi d’expérimenter des moyens de diffuser notre culture et en particulier la danse au-delà des canaux habituels en direction des jeunes.

« Je pense que la danse traditionnelle est une formidable opportunité de cohésion sociale, un outil du vivre ensemble ; les festivals participent à l’attractivité des territoires ruraux et à l’ouverture culturelle de tous·tes », Josiane Mothe, présidente du Rondèu de Castelnau.