Portrait d’artiste – Léon Biasiolo
Artiste pluridisciplinaire et co-fondateur de La Peyrigne
© Matéo Guilbault
Léon Biasiolo est un jeune artiste issu de l’École nationale d’arts de Paris Cergy et originaire de Berrac, dans le Gers.
Ayant grandi entouré de toutes les générations de sa famille dans le village de Berrac, c’est dans ce cadre qu’il a eu la chance de développer une sensibilité et une créativité autour de ce pa.matrimoine culturel et de son terroir. Installé au sein de sa maison et ferme familiale, La Peyrigne est un champ de recherche co-fondé et co-organisé avec Louise Pereira Guerra et Matéo Guibault dans lequel ils ont pu installer une démarche artistique de recherche et de création visant à travailler et questionner la place de l’art contemporain dans le territoire local du Gers.
Pluridisciplinaire dans ses pratiques, Léon expérimente principalement le volume dans ses installations par le travail du métal et du bois, ainsi que la photographie argentique. Sa pratique évolue autour de l’image en mouvement depuis peu avec divers projets cinématographiques, dans la volonté de retracer des films Super8 d’archives familiales.
La singularité de sa pratique artistique est l’aspect fédérateur et collectif qu’elle entretient avec d’autres artistes. Il travaille principalement à plusieurs, la dimension collective de l’art étant selon lui une force évidente dans les avancées artistiques à venir. Il questionne également beaucoup le cadre d’exposition, de partage et le dialogue à avoir autour de son travail plastique. Sa pratique est un glanage infini de récits et d’objets qui s’entrecroisent, avec lesquels il n’est que chorégraphe.
Léon travaille aujourd’hui activement sur son diplôme qu’il passe en juin, et sur la future cession de recherche et de création qui se déroulera en août à La Peyrigne. Ils accueilleront 9 artistes et développeront un projet de recherche collectif et artistique en lien avec Chemin d’art en Armagnac, dont Léon sera l’un des trois commissaires de l’édition 2023 et 2024. L’exposition se tiendra en septembre prochain et il espère pouvoir y rencontrer pleins de nouvelles personnes motrices de ce nouveau projet !