Jeunes cultures 2023

Rendez-vous d’étape

Les jeunes participant·es aux projets lauréats du dispositif Jeunes culture 2023 viendront à l’Adda le mercredi 7 juin à 17h partager leur expérience et leur vécu : une occasion de découvrir entre pairs les projets socio-culturels des autres lauréats et de valoriser leur participation volontaire à un projet de leur territoire.

Pour certain·es le projet est terminé, pour d’autres il est en cours, ou même seulement en construction.

les projets lauréats


Le service jeunesse, sports, vie associative de la DSDEN du Gers et la CAF du Gers s’associent pour soutenir et développer l’offre de pratiques socio-culturelles des jeunes dans le cadre du dispositif Jeunes Cultures.

Cette année, 16 projets seront accompagnés et aidés.

Pourquoi tu migres ?

Coordonné par l’Écocentre Pierre et terre : une douzaine de jeunes de 12 à 17 ans seront réuni·es pour suivre un parcours de rencontres, ateliers de SLAM avec l’Auberge des poètes, actions, parcours de spectateur·trices, et restitutions de leurs productions, permettant une sensibilisation à la question des conditions de vie dans d’autres pays du globe, conduisant notamment à la migration.

Sav’en Geek

Co-construit par un groupe de 16 jeunes du territoire et une équipe d’accompagnateur·trices de la Communauté de communes du Savès : une manifestation autour de la culture geek et manga avec tournois de jeux vidéo, espace rétrogaming (anciens jeux vidéo), coin lecture et dessin, jeux de rôle et jeux de sociétés, projections de films animés, un concours de Cosplay et rencontres avec des « gamers » professionnels.


Création de la webradio des jeunes du Savès

Projet de webradio initié et géré en autonomie par un groupe de 12 jeunes du territoire accompagné·es par l’équipe de la Communauté de communes du Savès : de la construction du projet à l’évaluation, en passant par la formation et la pratique.

Ateliers Slam et graphisme

Coordonné par l’Accueil Jeunes de Nogaro – Centre social et culturel du CLAN Culture Loisirs Animation Nogaro : écriture, expression orale, graphisme et design jusqu’au concert de restitution par les jeunes.


Ma vie en scène

Ateliers d’expression, avec création de saynettes et clips vidéos, proposés par la MFR de Cologne sur des thématiques telles que la lutte contre toutes formes de discrimination, le développement durable et le parcours d’un jeune en quête de confiance en lui. Les jeunes seront accompagné·s par des luthiers professionnels pour la réalisation d’instruments de musique.

Young Maker

Coordonné par Info jeunes – Imaj’, ce projet vise la création d’un système complet de simulateur de course automobile afin d’aborder les questions sociétales de l’usage des jeux vidéo et de la conduite dangereuse à travers une approche positive et ludique, mais aussi une sensibilisation au réemploi pour la construction.


SUB-TERRA #2

Dans le cadre du projet de la compagnie sur les relations qu’entretient l’homme avec le souterrain, Obra propose de monter un spectacle pour et avec les jeunes autour de la question de l’enfouissement des déchets : de l’écriture à la réalisation du spectacle, à partir des outils artistiques transmis par l’équipe d’Obra.

Atelier de découverte musique électronique

Le Cri’art propose un stage de découverte des pratiques musicales sur ordinateur avec logiciel et matériel dédié, de la création pure aux bases du mix en passant par l’aspect technique de l’installation du matériel et la création d’un morceau. Un artiste sera présent en début et fin de parcours pour présenter son travail et échanger avec les participants. Une valorisation de ce travail est prévue lors du concert de restitution de la Rock school du Cri’art en mai 2023.


Ouvrir la voie #2

La langue écarlate propose une balade sonore dans le matrimoine gersois en lien avec les Archives Départementales du Gers : l’un des cinq podcasts sera réalisé par un groupe de jeunes gersois·es.

Stage d’acrobatie, de jonglerie et de portés

Proposé par l’association La cour des miracles, ce stage à destination des jeunes sera encadré par l’équipe professionnelle circassienne le Collectif Tarabiscoté en vue d’une performance lors d’un fête médiévale.


L’Amefilothéâtre

L’Amefilothéâtre – Junior Association a été créée en juillet dernier pour permettre aux jeunes de devenir acteurs de leur parcours culturel. Le projet : favoriser l’accès à la culture en organisant des soirées au spectacle, des spectacles in situ, et un séjour culturel dans une métropole.

Moi J’ai Concert – Quand les jeunes se forment à l’expérience de la scène

Porté par la MJC La Maisoun, ce projet va permettre aux jeunes de découvrir « la scène » et se préparer au jeu collectif à travers 2 stages d’une journée pour mettre en commun les morceaux appris individuellement. Le répertoire musical joué sera choisi par les jeunes qui assureront ensuite au minimum 2 concerts dans l’année dans différents lieux culturels du territoire de la Gascogne-Toulousaine.


Classe orchestre au Collège Jean Rostand d’Eauze-Cazaubon

En partenariat avec la commune de Cazaubon et l’école de musique de Cazaubon.
A raison de deux heures par semaine, le groupe inscrit bénéficie d’un enseignement musical sur 4 ans avec une heure de pratique instrumentale qui permettra aux adolescents d’acquérir une expérience scénique et collaborative, et une heure dédiée à l’orchestre. 5 enseignant·s de l’école de musique interviennent sur le temps périscolaire et le collège fournit les instruments de musique. Les jeunes découvrent également des spectacles musicaux préalablement sélectionnés.

FALL’IN GAME 2

Création d’un festival autour de la pratique de jeux vidéos, à l’initiative de jeunes accompagné.e.s par le Point Animation Jeunes (PAJ) de la Communauté de communes du Grand Armagnac : manifestation associant intergénérationnel (en rassemblant les familles autour des pratiques de jeux de leurs adolescents), prévention (en faisant intervenir des professionnels qualifiés pour sensibiliser les jeunes sur les dérives possibles des usages de ces jeux) et solidarité (en proposant des espaces conviviaux et de coopération).


Dis moi qui tu es

Ce projet initié par le Centre Social Vic-Accueil propose de faire se rencontrer les jeunes collégiens du CLAC et le pôle adultes du centre social par le biais de la photographie : créer du lien, apprendre à connaître l’autre et le mettre en scène en respectant la personnalité de chacun. L’approche technique de la prise de photo sera aussi l’occasion d’évoquer le territoire de la commune et les lieux symboliques. Le résultat de ce projet donnera lieu à une exposition.

Poésie et corps marionnettique pour manipul’Acteurs

Ce stage mené par la Cie Bulle d’Artis s’adresse à une douzaine de jeunes et s’inscrit dans la continuité de l’exposition Dans le mur (au Musée campanaire de L’Isle-Jourdain du 1 février au 5 mars), du Printemps des poètes et de la journée mondiale de la marionnette : échanges à partir de ressentis de textes et écritures poétiques liées aux mouvements du corps, création de marionnettes, improvisation / jeu scénique et travail sur le dispositif scénique du projet sont au programme.

Photo © Mondes Imaginaires – Projet Jeunes Cultures 2022 avec La Langue Écarlate