Portrait d’artiste – Roger Tessier

Compositeur

© photo La Dépêche du Midi Sébastien Lapeyrère

Roger Tessier, compositeur, est né le 14 janvier 1939 à Nantes (44). C’est en 1966 qu’il rencontre Clara Szemere, dont les parents, pharmaciens, s’étaient fixés à Saint-Clar depuis 1949.

Lors de son arrivée dans ce gros bourg du Gers en 1967, Roger Tessier éprouve un véritable coup de foudre pour ce merveilleux village, dont il tombe amoureux. Comme l’écrit Hugues de Lestapis dans le Canard Gascon n°96, « le jeune compositeur puise ses inspirations à la source de l’Arratz, la luminosité gasconne, le silence profond d’une nuit sous les étoiles ».

Tout jeune, élève au Conservatoire de musique de sa ville natale, le musicien s’exerce déjà à écrire des mélodies, des messes, des sonates.

En 1958, il s’installe à Paris et poursuit des études d’écriture, direction d’orchestre, musicologie, tout en abordant une carrière pédagogique.

Quelques dates balisent son parcours de compositeur et de pédagogue :

  • 1973 : Fondation de l’Itinéraire, ensemble spécialisé dans la musique contemporaine, au rayonnement international, dont on fête, cette année, le cinquantenaire
  • 1982 : nommé par le ministère des affaires culturelles (directeur Jack Lang) fondateur / directeur du Festival Angers, musiques du XXème siècle
  • 1988 : directeur du Conservatoire national de région d’Angers
  • 1991 : directeur du Conservatoire D. Milhaud Paris XIVe

Roger Tessier a toujours déclaré qu’il n’y avait pas de création sans une véritable communication auprès de tous les publics possibles venant de tous les horizons… Son slogan : « Faire vivre les œuvres au cœur des auditeurs en leur donnant les clés de compréhension pour en vivre la beauté et l’émotion ». Il déclarait, lors de ses deux directions successives de conservatoires, créer « les nouveaux territoires de la création ».

Son action sur le terrain fut déterminante dans l’organisation de concerts, animations, rencontres, pour « au-delà de la curiosité » favoriser la découverte et la pratique de la musique du XXème siècle (en particulier celle écrite après 1950).

Lors des Nuits Musicales en Armagnac (NMA), différentes œuvres de son catalogue furent créées. La dernière en date, le 3ème quatuor à cordes, inspiré directement du ciel nocturne gersois, reçut un accueil chaleureux au cloître de l’Abbaye de Flaran. Une autre œuvre, commandée par Jean-Christophe Revel, fut créée aux grandes orgues de la Cathédrale d’Auch au cœur du festival Les Chemins de Saint-Jacques.

Depuis 60 ans, les œuvres du compositeur sont régulièrement jouées en France et à l’étranger. Depuis quelques années, il a entrepris de réaliser des CD pour diffuser son œuvre au plus grand nombre. Les CD sont à la disposition des lecteurs.

Dans sa préface du livre de Sophie Stévance intitulé Tessier, l’itinéraire du timbre (édition Millenaire III), le compositeur et musicologue Pierre-Albert Castanet, professeur à l’Université de Rouen, écrit : « Roger Tessier est de ceux qui, depuis un demi-siècle, arpentent les fleuves escarpés de l’art musical et de la pédagogie. L’esthétique de Roger Tessier, cet humaniste discret, sincère et passionné, toujours prêt à communiquer, communier, aimer, aider, a ainsi été circonscrite avec large parcimonie et grande lucidité. Ce qui compte pour Roger Tessier c’est l’opus – au sens latin du terme – c’est-à-dire « l’œuvre à faire « . »

Cette année 2023 fête le cinquantenaire de l’Itinéraire. Le Festival Messiaen au Pays de la Meije fêtera l’événement. Une œuvre pour ensemble instrumental y sera jouée. Reprenant l’article de Hugues de Lestapis en forme de conclusion : « 50 ans après, il s’agit bien d’un « répertoire » avec ses créations, ses mutations esthétiques, ses chercheurs, ses colloques, bref un patrimoine au sens historique. À 83 ans, quand il ne déambule pas à Saint-Clar, Roger Tessier explore encore son art. Inlassablement. »