Portrait d’acteur culturel #36 – Jacqueline Marro
Présidente de l’association Lectoure à Voix Haute
Née dans le Gers qu’elle a quitté à 15 ans pour la Normandie, Jacqueline Marro fut enseignante en école maternelle dans la région rouennaise. La pratique de la lecture à voix haute est une des activités qu’elle a préférée dans la fonction. A la retraite (qu’elle a prise assez jeune), afin d’en poursuivre la pratique, elle a pris des responsabilités dans l’association Lire et faire lire. En parallèle, elle s’investit dans des actions de lecture à voix haute pour un public adulte, la pratique accompagnée par des comédiens, la création d’un groupe, l’appartenance à d’autres…
Si elle fut longtemps la ville des vacances elle vit maintenant toute l’année à Lectoure. Voilà maintenant 10 ans que l’association Lectoure à voix haute dont elle est à l’initiative rassemble des personnes ayant le goût du partage de la littérature par l’oralité.
Les contextes varient suivant les projets dont chaque membre peut être porteur : lectures en partenariat avec d’autres structures culturelles (Centre d’Art et de photographie, café-philo, passionnés d’histoire, association du patrimoine, Cinéma le Sénéchal…), projets avec public jeune, lecture auprès de « public empêché », rassemblement avec des groupes de lecteurs d’autres régions, propositions de lectures publiques ouvertes…
2023 a été l’année du 9ème festival d’été, moment où sont invités autour d’un thème (cette année c’était Le Grand Nord) des professionnels, auteur.e.s mais aussi comédien.ne.s, scientifiques et autres spécialistes… Le projet de l’association évolue vers une modification du calendrier en prévoyant plutôt qu’un grand évènement estival plusieurs RV dans l’année, ce fut déjà le cas en 2023 avec deux jours de programmation autour de l’autrice Marie Hélène Lafon. Son succès encourage Lectoure à voix haute à continuer dans cette direction.
Pour joindre l’association, en savoir davantage sur sa programmation : lectoure-voixhaute.fr