Deux festivals gersois labellisés « Événement détonnant »

L’Adda du Gers en partenariat avec le CDT – Destination Gers – soutien les festivals gersois dans leurs  démarches éco-responsables. Sur la saison 22-23, nous avons organisé des journées animées par Béatrice Magnier – co-directrice d’Elemen’terre, qui ont abouti très concrètement à la mise en réseau de festivals volontaires qui partagent des expériences, développent une dynamique commune, et dont 2 se sont engagés dans le Label « Événement détonnant » proposé par Elemen’terre.

Le Festival de l’illustration à Sarrant a donc décroché un magnifique niveau 2 qui garantit la validation d’un certain nombre d’enjeux tandis que Tempo Latino a lui décroché le très prometteur niveau premier pas.

Définition d’un événement Détonnant :

C’est un événement qui contraste avec les propositions événementielles actuelles, un événement engagé et responsable. Soucieux de réduire son impact environnemental, il fédère et mobilise ses équipes, partenaires et publics sur les questions de transition écologique et sociétale, et se donne les moyens de déployer une démarche éco-responsable globale, structurée et en amélioration continue.

C’est aussi et logiquement un événement qui dé-tonne puisqu’il réduit ses émissions de carbone, ses déchets, ses consommations d’énergie et de ressources utilisées pour sa mise en œuvre. Et qui étonne, en proposant d’expérimenter la transition écologique et sociétale sous de nouvelles formes, plus soutenables et inclusives !

C’est enfin un événement qui garde les yeux grand ouverts sur les enjeux socio-environnementaux actuels.

Plus d’information sur ce label : https://www.elemen-terre.org/accompagnement/label/