Portrait d’acteur culturel #37 – Marie-Thérèse Caille

conférencière

Conservateur honoraire des musées de France, Marie-Thérèse Caille a développé toute sa carrière dans les musées nationaux parisiens.

Enseignante à l’école du Louvre, initiatrice des ateliers pour enfants dans les musées nationaux (Louvre, Monuments français, Cluny et dans les grandes expositions des Galeries nationales du Grand Palais), elle fut également responsable de l’Espace des Jeunes au Musée d’Orsay qu’elle a contribué à créer.

Elle est également créatrice et premier conservateur du musée départemental de l’école de Barbizon – Auberge Ganne, à Barbizon  77.

Auteur de plusieurs ouvrages dont « L’enfant et le musée »,  mais aussi sur l’école de Barbizon.   Marie-Thérèse Caille est chevalier dans l’Ordre national du Mérite et  l’Ordre des Arts et des Lettres.

A la retraite en 2007,elle revient dans sa maison familiale à Lombez au moment de la création de la Maison des Écritures dont elle devient  vice-présidente. Tombée depuis longtemps dans « l’action culturelle », elle peut continuer à initier à la MDE des expériences comme les conférences « Lire une œuvre d’art » ou les expositions temporaires d’artistes locaux.

Élue comme adjointe à la Culture, au Patrimoine et au Tourisme, elle s’investit avec enthousiasme dans la mise en valeur de son village par des créations diverses qui vont de la construction d’un nouveau local pour l’Office de Tourisme place de la cathédrale, à des outils d’information touristique tel que  Qrcode, panneaux d’informations historiques, dépliants etc..

Parallèlement, elle soutient avec énergie le projet des passerelles qui a permis de joindre par une promenade champêtre le centre historique de Lombez à la zone pavillonnaire de la Ramondère. Elle adhère totalement au  projet lancé par Culture Portes de Gascogne du premier parcours Street  Art à travers un village. Elle soutient et participe aux manifestions lancées par l’association Lombez Culture.

Devenue référente culturelle pour la Communauté des communes du Savès, elle peut étendre sa compétence à l’ensemble du Savès, ce qui lui permet d’initier avec la Direction culturelle de Samatan  les « Chemins de patrimoine » qui proposent par 4 parcours la découverte du petit et grand patrimoine du territoire. Dans le même élan et profitant de l’année d’Artagnan, elle conçoit avec l’aide de la Direction culturelle de Samatan, l’exposition bilingue (gascon et français) sur le duc d’Epernon qui permet de mettre à l’honneur le château de Caumont et le cadet de Gascogne au destin historique prodigieux.

« Sur la planche »  actuellement, l’installation de 7 statues d’une « Mise au tombeau » du XV°s. Redécouvertes en 2020, elles remportent pour l’ Occitanie, en 2023, le prix Fondation pour l’art français et ALLIANZ grâce aux votes de 3000 d’entre vous.  A venir également,  la réalisation des travaux pour rendre accessible au public les parties hautes de la cathédrale : salle haute gothique, chemin de ronde etc. ; et encore plein de choses qui ne vous seront pas dévoilées aujourd’hui !