Portrait d’artiste – Léo Ferreira-Furet
Directeur de l’association Papa Legba, chargé de production chez Los Bambasitos
Atterri dans le Gers il y a 7 ans, Léo Ferreira-Furet est l’un des membres fondateurs de l’association Papa Legba, basée à Auch. Musicien confirmé, il met depuis 2018 toutes ses compétences au service de l’association et en est aujourd’hui le directeur. Depuis 2023, il est aussi chargé de production pour l’association Los Bambasitos qui dispose d’une salle de diffusion Musiques Actuelles à Éauze.
Papa Legba est une association qui aura pris divers visages depuis sa création, jusqu’à trouver son crédo non sans être accompagné par l’Adda. Évoluant dans une esthétique « Garage / Rock » et prônant le DIY, cette structure a aujourd’hui pour but de devenir une plateforme de ressources pour les artistes de musiques actuelles émergents.
Plus simplement, Papa Legba propose de bénéficier d’un studio d’enregistrement, d’outils de publication d’œuvres musicales, d’outils de communication et d’un réseau de structures et de personnes ressources pour faire évoluer un projet artistique musical.
Depuis son arrivée dans le département Léo aura officié dans cinq projets musicaux produits par Papa Legba en tant que musicien, dont trois sont encore actifs : Diente de Oro, Los Sharknados et GRAV’s.
Véritable couteau-suisse, il est aussi les oreilles et les mains derrière le studio d’enregistrement de Papa Legba et s’efforce de mettre en avant le style musical « Garage » comme porte-étendard de sonorités ancrées dans leur époque à l’instar du Hip-Hop ou des Musiques expérimentales.
L’approche artistique de Léo est brute et amplifiée, tente d’éviter les écueils de l’intellectualisation.
En 2023, il est intégré par l’association Los Bambasitos en tant que chargé de production et participe depuis à l’évolution d’une association qui au terme de plus de 20 ans d’existence et d’organisation de concerts peut prétendre être un acteur professionnel de la diffusion des musiques actuelles dans le Gers.
Enregistrements, nouvelles collaborations, nouveau spectacle pour Los Sharknados, nouvel album pour Diente de Oro, saison 2024 riche de plus de 30 concerts pour Los Bambasitos, l’année à venir sera placée sous l’égide des musiques actuelles pour ce mélomane invétéré qui se place des deux côtés du public : l’artiste et l’organisateur. Affaires à suivre !