Portrait d’artiste – Hugues Mayot

saxophoniste et clarinettiste

Hugues Mayot, est un saxophoniste et clarinettiste d’origine lorraine. Il est installé dans le Gers depuis 2020. Suite à la pandémie, sa famille et lui-même ont eu envie de s’installer dans un endroit avec de l’espace, où une relation à
la nature serait susceptible d’être développée, un endroit d’apaisement, où développer une interaction sociale. Sa compagne étant originaire du Gers, leur choix s’est dirigé vers ce beau département.


Ses parents étant issus du milieu de l’enseignement, il a eu un parcours assez académique. Il est une sorte de « produit » de divers conservatoires : puisqu’il est passé par ceux de Nancy, Metz, Strasbourg et enfin le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris après des débuts à l’école de musique des Lorraines. Plus sérieusement et peut être plus poétiquement, il a appris beaucoup de choses dans ces lieux mais heureusement que son apprentissage ne s’y est pas arrêté. La musique est un puits sans fond, on s’y jette et on en ressort jamais, on apprend de chaque rencontre et c’est un de ses aspects magiques.

Il est attiré par tout un tas de musique. Il essaie de rassembler ses musiques dans sa pratique de l’improvisation autant que dans celle de la composition tout en cherchant à être le plus proche de son monde intérieur. Sa démarche
artistique est donc principalement liée à la notion d’ouverture, d’expériences, de partage. Plus techniquement dans ses projets musicaux en tant que leader, il accorde une grande importance à la forme et à la création de terrains de jeux, ou de tableaux propices à l’improvisation.

Le deuxième disque de son Quintet L’Arbre Rouge (Clément Janinet, Bruno Ducret, Sophie Bernado, Joachim Florent) vient de paraitre sur le label hongrois BMC. Il vient également d’enregistrer le deuxième disque du groupe Peemai avec le collectif indonésien Gayam 13.
Côté concerts, il sera principalement avec le groupe Asynchrone (hommage au compositeur japonais Ryuchi Sakamoto) et en tournée avec Peemai. A noter aussi la création d’un spectacle pour enfant avec l’illustratrice et autrice Gaya Wiesniewski et Sophie Bernado. Il tient à remercier L’Astrada de Marciac qui les a beaucoup aidé depuis leur arrivée ainsi que la DRAC Occitanie.


Il aimerait aussi beaucoup que la tolérance l’emporte sur les préjugés et l’autocentrisme, que les rapports humains s’apaisent et que les logiques guerrières cessent mais tout ceci est bien illusoire. Heureusement la musique existe, elle se passe de mots et peut réunir les gens les plus différents. Retrouvons nous donc dans les salles de spectacle au lieu de regarder le monde par nos petites fenêtres.