Portrait d’acteur culturel #39 – France Harvois

Directrice de la maison des écritures

Diplômée de l’école supérieure de journalisme de Lille, j’ai passé 15 ans à Paris comme journaliste dans l’audiovisuel public.

Passionnée par le patrimoine, l’histoire et l’architecture, je replonge dans les études (formation à l’Ecole des Arts et métiers) et oriente mes travaux sur la manière de vivre en montagne. Je suis originaire d’Auvergne, les montagnes n’y sont peut-être pas hautes mais elles habitent l’esprit et le cœur et on ne se défait pas de ses montagnes d’enfance.

Me voici donc dans les Alpes, en Vanoise pour étudier le patrimoine culturel d’altitude : refuges, croix, chalets et chapelles d’alpage. Le nez sur les glaciers, les pieds sur les chemins. Puis retour à Lyon, où ma curiosité me conduit à pénétrer dans l’univers des musées. Je collabore à plusieurs expositions temporaires du Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation, entre autres. Et je finis par prendre la direction d’un musée dans le Cantal qui conserve des collections…d’histoire rurale. Un département rural, de montagne, ou je construis des expositions, écris des catalogues, des articles.

Cela faisait un moment que je cherchais à évoluer vers une structure souple, où expérimenter et inventer tenaient plus de place. La Maison des écritures recrutait pour sa direction un responsable sans profil type, ce n’est vraiment pas courant. Comme ne court pas les rues une association qui accueille et invente, explore et imagine, autour des écritures, dans laquelle on a la sensation que tout est possible. Tentant non ? Et si en plus les Pyrénées ne sont pas loin…

Depuis septembre 2023, je découvre le Gers, ses ressources et les sourires de ses bonnes gens bien accueillants. Et j’écris avec tranquillité mes lignes matinales, en regardant les montagnes.