Portrait d’artiste – Emmanuelle Meffray

poète – compagnie l’Auberge des poètes

Lozérienne d’origine, installée dans le Gers depuis 2021, Emmanuelle Meffray y propage la bonne parole : la poésie par tous.tes, partout, pour tous.tes. 

Évoluant depuis dix ans, son écriture se veut étincelle pour une société plus juste… Que la poésie soit un art vivant, joyeux et à portée de main. Parfois, émerge de ses textes un passé de scientifique… il fallait bien que jeunesse se passe !

D’une main, elle fait de la poésie, du théâtre et de la peinture (parfois, le tout en même temps). De l’autre, elle administre la compagnie l’Auberge des Poètes.

Avec son binôme Clément Salmi, elle anime des ateliers d’écriture et d’oralité et des scènes slam (une mensuelle au café associatif La Peñac à Marciac, une bimestrielle à la médiathèque de Riscle).

Ensemble, ils portent deux spectacles écrits à quatre mains et un troisième dont elle est l’autrice. Ils répondent présents à chaque demande de création poétique originale : pour un musée, une exposition, une rencontre d’auteur en librairie…

En 2023, elle a également travaillé avec la Compagnie La Môme aux Souliers Rouges pour créer un spectacle jeune public qui parcourt le dictionnaire de A à Z.

Et le reste du temps ? Elle anime la médiathèque du Houga, lit, cultive son jardin, relit, s’émerveille du bon agencement des notes de son piano et de l’étrange anarchie de celles de son accordéon. La nuit, elle rêve d’un Gers où tout le monde poétiserait à tout bout de champ…

Liens :

©Alain Bouault