Portrait d’acteur culturel #41 – Jacques Grizeaud

Co-créateur et Président de l’association « Les attracteurs étranges » 

Jacques est arrivé dans le Gers en 1977 pour s’occuper d’une propriété agricole familiale à Termes d’armagnac, il a ainsi pratiqué le métier d’agriculteur en polyculture élevage pendant douze ans. Suite à la crise agricole de 1988, il crée une agence événementielle spécialisée dans les activités sportives et d’aventures destinée aux entreprises. En 2001, suite aux conséquences liées aux attentats du 11 septembre, il crée un cabinet de conseil en intelligence collective pour accompagner les entreprises dans leurs stratégies de changement et il a co-écrit un essai sur le monde de l’entreprise : « Le management biologique, l’entreprise face aux défis du vivant« 

C’est en 2016 grâce à sa rencontre avec sa compagne Marie Delmarès, autrice, metteuse en scène et comédienne, que la culture, le théâtre en tant que champs des possibles s’est imposé à lui. Ils ont ensemble, décidé de créer la compagnie Les attracteurs étranges et quasi en même temps le festival  Les moissons d’été  au cœur d’une forêt, dernier vestige de son passé d’agriculteur.

Les attracteurs étranges est une compagnie de théâtre documenté contemporain, pluridisciplinaire et engagée. L’humain est au centre de leurs préoccupations. A travers leurs spectacles ils interrogent l’incidence du système sur les individus. Leur travail consiste à rendre visible les invisibles, ces personnes dont on n’entend pas la voix.

En 2024, la huitième édition du festival  Les moissons d’été aura lieu du 6 au 10 août. Désireux de faire résonner les écritures contemporaines en milieu rural, et convaincus de l’importance des rencontres interculturelles, ils ont imaginé un plateau au pied d’un chêne centenaire, un théâtre de verdure en palettes recyclées, au cœur de la forêt, un lieu où il n’y a pas de portes à pousser pour réunir différents publics autour de spectacles vivants organiques. Ce festival convivial, à échelle humaine génère des rencontres tout à fait inhabituelles. 

Convaincu que l’avenir ne peut se concevoir sans culture et que les innovations sociétales naîtront en grande partie sur les territoires ruraux et par les initiatives alternatives, Jacques reste confiant face aux mutations du monde…

Pour découvrir les actualités de la compagnie et du festival rendez-vous : www.lesattracteursetranges.com et www.lesmoissonsdete.com