Portrait d’acteur culturel #43 – Jean Moncassin

Secrétaire (entre autres) de l’association « Pôle Vocal Musiques En Astarac »

Jean Moncassin est très impliqué dans la communication mémorielle autour de la Résistance dans le Gers, plus particulièrement sur la place et le rôle du Corps Franc Pommiès dans tout le Sud-Ouest.

Originaire de Masseube, il est revenu dans son village de l’Astarac où il s’efforce de participer à toutes les initiatives municipales, associatives voire départementales ou régionales qui visent à la revitalisation et à l’animation de son département. Le Gers coule à une centaine de mètres de sa maison, il l’entend, il le surveille, il l’inquiète parfois, il le longe et l’admire très souvent. Jean possède une foultitude de liens avec le Gers, à commercer par le patronyme de sa famille (Moncassin et Ducassé) car « lo casso » (le chêne) est partout présent sur les coteaux de l’Astarac. C’est ce qu’on appelle avoir des racines et il revendique l’appellation « d’imbécile heureux né quelque part » !

Masseube est une terre de culture musicale, il a rejoint l’Harmonie municipale dès l’âge de 6 ans et il a porté fièrement le tambour, en tête du défilé du 14 juillet, avec de « ra » et des « fla » que lui avait enseigné son oncle Bertrand Navarre. Puis ce furent de nombreux instruments, trompette, guitare et même harmonium que son père lui avait offert dans son adolescence.

Quand il a été question de relancer l’association « Pôle Vocal Musiques En Astarac » autour de Christian Nadalet, il a immédiatement adhéré à la proposition culturelle !

« Pôle Vocal Musiques En Astarac » présente une singularité baudelairienne : tout est construit sur les « Correspondances », la synesthésie musique, peinture et sculpture, une offre de découverte du patrimoine rural et des œuvres musicales inattendues.

Les prochains rendez-vous : Festival 2024 « Musiques En Astarac » le 13 et 14 juillet et l’Académie Nadalet du 22 au 27 juillet.