Portrait d’acteur culturel #44 – Clara Ibos

Chargée de développement culturel au Grand Auch Coeur de Gascogne

Clara Ibos est originaire du Gers où elle a fait le choix de revenir y vivre après s’être formée à Toulouse puis à Lille. La vitalité culturelle de son département, tant grâce au milieu associatif que grâce aux collectivités qui s’engagent en faveur de la culture, a très certainement participé à lui donner envie de faire ce métier et c’est tout naturellement qu’elle y est revenue pour prendre part, à son tour, à cette belle dynamique gersoise.

Après un passage dans une MJC Toulousaine, Clara a été recrutée dans la Communauté du Bas-Armagnac pour y développer la politique culturelle.  Durant 3 ans, elle a participé à la création des Échappées Curieuses, une programmation estivale itinérante, et a travaillé à la structuration de l’Éducation Artistique et Culturelle qui lui est chère.

Après plusieurs années dans le Bas-Armagnac, Clara est désormais Chargée de développement culturel au Grand-Auch cœur de Gascogne. La collectivité a fait le choix de créer ce poste afin de définir la politique culturelle de la collectivité. Dans le cadre de ses missions, elle accompagne les élus dans leurs prises de décision, travaille à l’amélioration de la communication des actions culturelles à l’échelle des 34 communes qui constituent la communauté d’agglomération et est désormais la personne référente pour les associations et les structures culturelles du territoire qu’elle pourra accompagner dans le cadre de développement de projets.

Le Grand Auch cœur de Gascogne développe aussi une programmation de spectacles vivants dans différentes communes du territoire dans le cadre des Soirs d’été de Grand Auch Cœur de Gascogne. Cette programmation est constituée des propositions du Pays d’Art et d’Histoire, de séances de ciné plein-air et de spectacles vivants et à retrouver à partir du mercredi 3 juillet sur tout le territoire du Grand Auch Cœur de Gascogne. Clara Ibos est aussi impliquée dans le milieu associatif au sein de l’association Venderborg Prod qui organise notamment le Festival du Court-Métrage d’Auch dont la prochaine édition se déroulera du 22 au 24 novembre 2024 à Ciné 32.