L’édito du mois de septembre
Nous vous attendons nombreux le samedi 21 septembre dans le parc du Conseil Départemental le temps d’une journée pour fêter les 50 ans de l’Adda.
Nous avons choisi de commencer cette journée dans le cadre d’un partenariat avec l’ONG Oxfam autour d’une fresque des inégalités, une façon pour nous de prendre ensemble du recul. Naturellement, ce pas de côté pourra permettre à chacun de mieux appréhender la culture également comme un outil de lutte contre les inégalités et de mettre en avant le rôle des politiques publiques culturelles dans ce domaine. N’hésitez pas à vous inscrire rapidement.
De 15h à 18h plusieurs partenaires, artistes professionnels ou amateurs issus de l’ensemble du département vous proposent de partager un moment avec eux. Venez en famille, avec des amis, seul…. C’est gratuit et ouvert à tous ! Il s’agit là de mettre en avant la grande diversité des pratiques artistiques dans le Gers et des acteurs culturels.
Nous terminerons cette journée en partageant un verre, après quelques mots pour se féliciter de 50 années d’engagement en faveur de la culture dans le Gers à l’initiative du Conseil Départemental du Gers et du Ministère de la Culture avec la participation active de nombreux partenaires, collectivités, associations, institutions, personnalités… et tout cela dans un cadre associatif.
Plusieurs associations départementales comme l’Adda du Gers, fêtent également leurs 50 ans. Aucun universitaire à ma connaissance, n’a pris le temps d’analyser ces aventures culturelles départementales. Nous nous contenterons d’afficher les événements qui ont marqué l’histoire de notre association et surtout d’écrire avec vous la suite.
Bonne lecture de cette newsletter qui présente d’autres évènements, comme les prochaines rencontres départementales de la vie associative le 5 octobre à Samatan et fournit d’autres informations.
Belle rentrée et bonne saison 2024 2025 à toutes et tous !
Marc Fouilland,
Directeur de l’Adda du Gers