Portrait d’acteur culturel #46 – Adda du Gers
Association départementale pour les développement des arts
L’Association départementale pour le développement des arts (Adda) du Gers voit le jour en avril 1974 par la volonté du Conseil Départemental du Gers et du Ministère de la culture. Elle est l’association au service du développement et de la coopération culturel et artistique du Gers. Le Ministère définit ainsi les missions de ces associations départementales, qui seront jusqu’à 70 en France : « La mission centrale de ces organismes est une mission de développement artistique et culturel qui met en relation les différents champs de l’éducation, de la formation, de la création et de la diffusion artistique, dans la réalité et à l’échelle d’un territoire ou d’un bassin de vie en vue d’assurer un développement global ».
L’Adda du Gers ou Adda 32, intervient dans le champ du spectacle vivant (Théâtre, Musique, Danse, Cirque) et s’est élargie tardivement et modestement aux arts visuels. Elle favorise toutes nouvelles initiatives pouvant contribuer à l’épanouissement individuel et collectif par l’art et la culture.
Elle devient au fil des années l’outil des politiques publiques en faveur de la culture, en particulier gersoises. Les enseignements, l’éducation artistique et culturelle, le soutien aux pratiques amateurs et aux artistes professionnel.le.s sont le fruit de politiques culturelles publiques et volontaristes que l’Adda du Gers accompagne.
L’Adda du Gers travaille au niveau régional au sein de la Plateforme interdépartementale des arts vivants en Occitanie et au niveau national au sein du Réseau Culture.co.
En ce mois de septembre, l’Adda du Gers fête ses 50 ans. Pour souffler ses bougies, le conseil d’administration et toute l’équipe de l’Adda souhaitent célébrer la vitalité artistique et culturelle du département afin de mettre à l’honneur les actrices et acteurs culturels, les partenaires qui ont participé à son évolution durant ses 50 années, car l’Adda est avant tout un outil partagé pour favoriser les coopérations culturelles territoriales.
La fête aura lieu le 21 septembre au parc du Conseil Départemental, à l’occasion des journées du Patrimoine sur la thématique « le patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions », car l’Adda fait partie du Patrimoine culturel vivant gersois.
Alors partenaires, artistes, bénévoles, enseignants… rejoignez-nous le samedi 21 septembre pour célébrer tous ensembles toutes ces belles années d’échanges, de partages, de connexions.
Pour toutes les informations sur la journée des 50 ans de l’Adda, cliquez ici.