L’édito du mois d’Octobre
Nous vous attendions nombreux le samedi 21 septembre dans le parc du Conseil Départemental le temps d’une journée pour fêter les 50 ans de l’Adda, et la pluie s’est invitée !
Merci à ceux, nombreux vu le temps, qui nous ont fait le plaisir d’être parmi nous et à tous ceux qui sont intervenus : l’Association pour la Culture Populaire en Pays Gascon que nous avons pu écouter et qui nous a fait danser, la compagnie la Rose, la troupe de théâtre Ecla d’Eauze, les campagnols de Saint Martin, la compagnie Momatique, Coté Rivara conteuse, que vous avez été plusieurs à découvrir, les compagnies Tadam, Carré blanc, la Zanka, En compagnie des Pouzouères, Obra, Yves Marc et Bulle d’Artis ainsi que les Foyers ruraux du Gers et Oxfam.
Les présentations étaient diverses et généreuses, en musique, en mouvement, en paroles, de la lecture au quizz et le tout en mêlant pratiques amateurs et interventions de professionnels. Merci également à ceux nombreux qui n’ont pu se joindre à nous et nous ont exprimé leur attachement à l’Adda.
Merci enfin à l’hommage au travail souvent discret effectué par les équipes de l’Adda depuis 50 ans en faveur du développement culturel, hommage fait par Philippe Dupouy Président du Conseil départemental, David Taupiac, Conseiller Régional et Député du Gers, Julie David, Directrice de cabinet du Préfet et par notre Présidente Nathalie Barrouillet (qui était intervenu le matin même dans l’hémicycle au sujet de l’Adda, vous pouvez revoir son intervention ici) en présence de Vivien Chabrol de la Direction Régionale Affaires Culturelles d’Occitanie et de nombreux élus et responsables associatifs.
Défendre en 2024, l’outil associatif partagé en faveur de la vie culturelle gersoise qu’est l’Adda, témoigne de réelles volontés politiques qui ont été réaffirmées et nous engagent vers un nouveau demi-siècle qui demandera à nouveau écoute, agilité, adaptabilité et sens du service public.
Dans cette période instable ce fut agréable et ressourçant de passer ces moments ensemble et de souffler nos cinquante bougies.
Maintenant place à la saison 24-25, à ses festivals d’automne et ses rendez-vous multiples et actions artistiques et culturelles variées, qui se déclinent dans cette newsletter.
Marc Fouilland,
Directeur de l’Adda du Gers