Portrait d’acteur culturel #50 – Aline FISCHER
comédienne, animatrice-enseignante, metteuse en scène
Aline FISCHER est comédienne, animatrice-enseignante, metteuse en scène, et passionnée par les arts de la scène. Elle a eu le coup de cœur pour le département du Gers, et s’y est installée depuis 2013. Elle y découvre bon nombre d’initiatives artistiques et beaucoup de propositions de spectacles vivants. C’est un vaste territoire rural au sein duquel tout a l’air possible. Et Aline se réjouit de pouvoir nourrir son appétit de découvertes et de rencontres artistiques.
Désireuse de renouer avec ses « premières amours » : le théâtre, elle a participé à des ateliers ponctuels, mêlant le chant, les arts plastiques et le théâtre. La petite troupe créée pour le temps du projet, a eu la chance de se produire sur la scène de l’Astrada de Marciac pour présenter un petit spectacle. C’est une expérience qu’elle a renouvelé sur plusieurs saisons, et qui l’ont amenée petit à petit à se créer un réseau.
Elle a ensuite intégré deux troupes de théâtre amateur en tant que comédienne, et dans le même temps, elle s’est interrogée sur la manière de pouvoir exercer sa passion et essayer d’en vivre. D’abord pour le compte d’associations culturelles, ou au sein d’une compagnie théâtrale pro, elle commença à dispenser des cours au Lycée Professionnel Agricole de Mirande pour des collégien.nes et lycéen.nes. Elle monte avec eux un spectacle de fin d’année, sur le thème de la mémoire, qui fut une réussite. En parallèle, elle s’occupe de la communication et diffusion pour un théâtre situé dans le 65, aux abords du 32.
Mais COVID arriva et l’obligea à mettre en pause ces activités-là. Elle décida alors de concrétiser sa professionnalisation, en créant, sous la forme d’une auto-entreprise, Les ateliers Théâtre d’Aline (fondée en 2021), dans le but de poursuivre sa « mission » de transmission. Elle souhaite accompagner les participant.es à ses ateliers, les aider à acquérir et développer des aptitudes et de l’aisance dans l’expression, tout en s’amusant, passer du JE au JEU, et inversement. Depuis, elle donne donc des cours, et mène des ateliers enfants et adultes pour plusieurs associations, et assume pleinement le rôle de metteuse en scène pour ces troupes. Elle aime faire découvrir à ses élèves des artistes et auteur.es contemporain.es, et susciter l’envie d’aller les voir se produire.
Rien n’arrête son enthousiasme pour le monde du théâtre et spectacle vivant, et elle participe à l’organisation d’évènements, notamment avec l’association Ouest Rox de Mirande lors du Festival des Scènes Magiques. Aussi, elle continue à se former et à découvrir des outils (improvisation théâtrale, travail de la voix, le corps (stage avec Yves Marc – Cie Théâtre du Mouvement), ainsi que des formations spécifiques comme la technique en régie lumières
(dispensées par l’ADDA ou proposée par le Comité Départemental de théâtre amateur), afin de remplir sa boîte à malices pour mieux la partager !
Infos et actualités, dates de représentations et évènements sur la page FB : https://www.facebook.com/profile.php?id=61551946667052