Portrait d’artiste – Alexandra fritz

autrice, lectrice, formatrice

Née en 1979 près de Bordeaux, la petite Alexandra Fritz apprend à lire toute seule grâce à des livres-K7 écoutés en boucle. Cela lui inspire de s’enregistrer lire à voix haute les aventures du Petit Nicolas, qui la font bien rire.

Devant tant de plaisir à explorer les livres, elle décide logiquement, à l’âge de six ans, que plus tard elle sera « écrivaine ». Ce qu’elle ne savait pas, c’est que le rêve mettrait trente ans à se réaliser.

En attendant, diplômée notamment d’une maîtrise de philosophie et d’un DUT Métiers du livre, elle devient libraire, comédienne, bibliothécaire, formatrice en FLE, animatrice d’ateliers d’écriture et de lecture à voix haute, accompagnatrice à l’écriture de manuscrits.

Après plusieurs déménagements, dont l’expérience du théâtre et du chant à Paris, si on lui avait dit qu’elle s’installerait dans le Gers, patrie adoptive de ses arrière-grands-parents et grands-parents paternels, elle ne l’aurait jamais cru.

Et pourtant, c’est sur cette belle terre d’accueil que le rêve d’écrivaine prend forme en mars 2016 avec la parution de son premier roman, Branques, publié par Charles Dantzig dans la collection Le Courage chez Grasset. Il est récompensé par le Prix de soutien à la création littéraire de la Fondation Simone et Cino Del Duca / Institut de France.

En 2018 et 2019, elle publie les nouvelles La chatte de Schrödinger et La danse des esprits blessés dans la revue annuelle internationale Le Courage, chez le même éditeur.

Son deuxième roman, Les Évadées, paraît, toujours chez Grasset, en février 2020. Le Monde des livres, par la voix de Bertrand Leclair, repère, pour la seconde fois, les qualités de sa langue singulière.

En 2020, elle est gratifiée d’une Bourse de création littéraire par l’agence Occitanie Livre et Lecture : son manuscrit, intitulé Imprécis d’écriture, est début 2025 en recherche d’éditeur.

Elle est actuellement en préparation de son 3e roman.

Depuis 2019, par la création de son activité d’interventions artistiques J’écris et J’en Voix, au sein de la coopérative d’activité et d’emploi Kanopé, à Auch, elle s’investit dans le cadre de l’économie sociale et solidaire.

Ce modèle d’activité autonome lui permet de créer des liens entre l’art, le loisir et la formation pour tou-tes : posture de prise de parole en public, confiance en soi, estime de soi, plaisir de dire, lire, écrire pour l’avenir. Elle intervient auprès de publics adultes et seniors, et dans plusieurs établissements scolaires du Gers via le Pass Culture.

Membre actif de la Maison des Écritures à Lombez, lectrice aux Ciné-Litté de Samatan ou en librairies, elle mène également son envie de lectures à voix haute dans des lieux atypiques, comme cet assemblage de textes intitulé Muse en bière, proposé aux brasseurs de la région.

Mêlant écriture créative et mise en voix, elle confirme son travail d’exploration de ce qui unit l’art et le vivant – la liberté d’expression à l’écrit comme à l’oral.

Bienvenue sur son site : https://alexandrafritz.fr