Portrait d’artiste – Matthieu Bethys
Comédien, acrobate et danseur du collectif Tarabiscoté

Matthieu Bethys. 32 ans. Français né au Brésil. Il est comédien, acrobate et danseur. Touche à tout. Bon à rien. Il s’est formé en théâtre, en danse contemporaine puis en acrobatie. Il s’est formé à Nantes, à Poitiers, à Lille et à Bordeaux. À l’aise partout sans jamais être vraiment chez lui, il travaille sur la question de l’identité et des racines.
Le Gers, il y vient régulièrement depuis cinq ans maintenant. Il a découvert ce coin du pays il y a quelques années en venant au festival Circa avec l’École de Cirque de Bordeaux. Première venue à Auch, suivie de nombreuses autres, non plus en tant qu’élève mais en tant qu’artiste au sein du Collectif Tarabiscoté.
Il travaille avec ce collectif depuis cinq ans, avec son fondateur Josian Terzariol. Ensemble, ils font un spectacle d’acrobatie menotté : Les Arnachés. Et maintenant, il existe aussi un deuxième spectacle : Liens. Ce spectacle, dans la continuité du premier, explore la thématique des relations humaines, non plus à deux mais à cinq. À côté, il travaille également avec la Compagnie l’IMRGée et une nouvelle création sur la masculinité : Masculin.e.s.
Enfin, il crée actuellement un spectacle sur l’adoption et la famille. Véritable exploration de ce qu’il est et de ce qui le traverse, c’est une ode à l’existence de chacun et chacune, quel que soit le parcours que l’on a. Il sortira en septembre 2026.
En attendant, il continue à créer et à rêver. Rêver, rêver, sinon nous sommes perdus.