L’édito du mois de Février

Février 2026, sans faire exception dans le secteur culturel, le budget de l’Adda du Gers s’annonce, cette année encore, en baisse. Face à cette réalité, conscient du contexte économique, l’Adda du Gers a entrepris une réflexion globale pour redéfinir et redimensionner son projet au regard de cette nouvelle réalité budgétaire. Accompagnés de Sophie Durandeau, facilitatrice en intelligence collective, les membres de l’Adda se retrouvent pour mener cette réflexion ; faire le constat de nos forces, identifier nos opportunités, lister nos aspirations et définir les résultats visés… sans jamais oublier ce qui fait le moteur du projet associatif de l’Adda du Gers :

  • Militer en faveur de l’intérêt public du développement des activités culturelles dans le département du Gers en sensibilisant toute nouvelle initiative pouvant contribuer à l’épanouissement de la vie musicale, chorégraphique, théâtrale, circassienne, plasticienne ou visuelle, en particulier par l’enseignement.
  • Associer, fédérer, coordonner des associations et organismes culturels et artistiques du département en faveur d’actions de coopération culturelle.

(Extrait des statuts de l’association, 13 octobre 2021)

Fort de cette vision associative, l’Adda du Gers peut aussi s’appuyer sur le nouveau Schéma Départemental Culture qui fixe les grandes orientations de la politique culturelle du Gers pour 2026-2030. Trois axes majeurs s’en dégagent ; Construire une politique culturelle concertée, cohérente et visible sur le territoire, fédérer et soutenir une offre diversifiée et structurée des acteurs culturels et développer une culture pour et avec toutes et tous.

L’État quant à lui fait, cette année encore, de la ruralité un axe important de sa politique culturelle ; valoriser les initiatives locales, soutenir les acteurs de proximité, faciliter la mobilité des artistes, des œuvres et des publics et développer une ingénierie culturelle adaptée.

Après plus de 50 ans d’engagement sur le territoire, l’Adda du Gers met tout en œuvre pour surmonter ce nouveau défi qui ne pourra être relevé sans la coopération avec les acteurs culturels du département ; collectivités, artistes, institutions, équipements culturels, associations, pratiquants amateurs, acteurs de l’éducation populaire…

L’équipe de l’Adda du Gers