Portrait d’artiste – Graines de sel
groupe de fusion populaire

La fusion populaire est un mélange, une mixité qui a pour but à la fois de rassembler et de voyager sur une base de chanson rock.
Le local associatif de Graines de Sel se situe sur la commune de Jégun. Ici, ils préparent leurs spectacles dans leur lieu de résidence. Aussi, le studio de L’Arçon (qu’ils ont construit pendant le confinement) se situe sur la commune de Preignan. Ils y ont enregistré leur 2ᵉ album. Leur lieu de création favori est basé au sein de l’association Château Neuf des Peuples à Belmont. Leur nouvel album (prévu pour 2026) y a été entièrement composé. Ils sont régulièrement en résidence au Cri’Art (salle de musique actuelle du Gers) avec qui ils travaillent aussi sur de la programmation.
Dans leurs concerts, ils aiment mettre en avant leurs racines gasconnes pour mieux transmettre leurs valeurs de solidarité et d’accueil. Ils chantent en français des histoires d’hommes et de femmes qui rêvent, qui se battent, qui vibrent encore ! Inspirés de ce peuple métissé du Gers, ils n’hésitent pas à utiliser le gascons, l’espagnol ou l’espéranto comme symbole d’ouverture.
En 2025, le groupe fête ses 10 ans. 10 ans à construire leur parcours professionnel et artistique.
Dès le départ, beaucoup de concerts dont la première partie des Croquants à Pavie, qui fut un moment fondateur. Ensuite, très rapidement, ils sortent leur premier album en 2018, Peuple Océan.
Un deuxième suivra en 2022, Carnaval des Merveilles. Avant, pendant, autour, des concerts, des concerts, des concerts…
Graines de Sel, c’est aussi une association, Toc-Arts, dont les musiciens sont tous membres actifs. Celle-ci, basée sur une gouvernance horizontale, œuvre à la fois à soutenir l’écosystème culturel et à favoriser les initiatives citoyennes et responsables en milieu rural. Son éthique est basée sur trois principes simples : prendre soin de la Nature, de l’Homme et partager équitablement !
Dans un coin du Gers devenu célèbre pour ses jam sessions et ses événements agri-culturels (comme La journée En Passant par la Loustère le 1er dimanche d’octobre), cette association permet à ses adhérents de créer, jouer, partager et réfléchir ensemble à ce monde. Cette association est particulièrement propice à leur créativité et leur démarche artistique engagée.
Sortie de l’album 10 ans de Live en juin 2025.
La tournée 10 ans de Live a d’ores et déjà commencé.
Dans le Gers, ils seront au Lizig Celt Fest le vendredi 13 juin, à Auch, le mardi 5 août pour Les Mardis de l’été, à Montréal-du-Gers le 16 août pour le festival Bacchanales.
Vous pouvez retrouver toute leur programmation (30 concerts dans toute la France) sur www.grainesdesel.fr.
Adiu lo monde, èm Doman (que l’on pourrait traduire par Bonjour le monde (la planète), nous sommes demain !)