Portrait d’acteur culturel #56 – Nicolas Mendousse
Musicien et pédagogue passionné

Né dans le Gers, le parcours musical de Nicolas Mendousse, entouré de frères musiciens, débute en 1993, à 14 ans, avec l’apprentissage de la batterie au sein de l’école de musique locale, accompagné d’une pratique autodidacte de la guitare.
Quelques mois à peine après la découverte de l’instrument, les premières expériences de scène se concrétisent avec des groupes comme And God Lost, Capharnaüm ou encore Aygghon marquant le point de départ d’une aventure artistique nourrie par la diversité musicale. Au fil des années, les concerts s’enchaînent avec différentes formations aux esthétiques variées.
.
En 2003, après une première expérience musicale en tant que musicien professionnel, une étape importante est franchie avec l’entrée à l’école Agostini de Toulouse, sous la direction de Daniel Dumoulin. L’enseignement y est rigoureux et riche, et mène à l’obtention d’un Premier Prix à l’unanimité. Parallèlement, une ouverture vers le jazz et l’harmonie jazz se développe grâce à des rencontres déterminantes avec Thierry Gonzalez puis Baptiste de Chabaneix. Cette période marque également le début de l’aventure Ali Baba et les 40 batteurs, projet original et collaboratif mêlant théâtre, danse et performance autour de la batterie.
En parallèle de son parcours artistique, l’enseignement s’impose progressivement comme un axe central, avec des cours de batterie et de guitare qu’il dispense dans plusieurs structures du Gers, département auquel il est profondément attaché : Pavie, Mirande, Masseube Seissan, Castéra-Verduzan… , ainsi qu’au sein même de l’école Agostini à Toulouse.
Aujourd’hui, l’engagement pédagogique se poursuit en tant que directeur de l’école de musique de Masseube Seissan, professeur de batterie et de guitare ainsi qu’à l’école de musique de Mirande. Stages, ateliers jazz et musiques actuelles viennent compléter cette activité, toujours tournée vers la transmission, l’échange et la pratique collective.
Sur scène, l’exploration stylistique reste au cœur de sa démarche artistique, avec en tant que batteur des formations aussi diverses que Jazz’n B (quartet jazz), Hope is a Joke (rock), Nicolas Mendousse 6tet (jazz, latin, funk), Bulweria (metal) ou encore Ali Baba et les 40 batteurs (spectacle musical). Côté guitare, c’est le duo instrumental Oak Laf Duo qui offre un terrain de jeu propice à son autre instrument de prédilection, la guitare.
Actuellement, l’École de musique de Masseube Seissan développe son pôle « Musiques actuelles »
Elle propose un large éventail d’ateliers et de pratiques collectives, accessibles à tous les niveaux, du débutant au musicien confirmé. Portée par une équipe dynamique et expérimentée, l’école offre un choix varié de cours d’instruments, de pratiques collectives, ateliers de musiques actuelles et de jazz, orchestre d’harmonie, chorale…
La création de groupes y est encouragée, tout comme la participation à la batucada, un ensemble rythmique inspiré du Brésil, ouvert à tous les amateurs de percussions et d’énergie festive.