Portrait d’artiste – Gaëlle Olsen

Comédienne, auteure, metteuse en scène

Copyright photos : Isasouri

Au moment de choisir une formation théâtrale, Gaëlle Olsen s’est tournée vers l’école Claude Mathieu, réputée pour son exigence face aux textes. L’apprentissage classique de l’interprétation, le rapport aux mots, la rigueur technique étaient autant de fondamentaux qu’elle voulait maîtriser.

Sa formation a été complétée au fil du temps par une approche du clown ou encore du théâtre d’objets, par des expériences théâtrales allant des classiques aux textes plus contemporains, voire expérimentaux.

Porter un texte, des mots, les donner à entendre, leur donner du corps est au coeur de son travail – théâtre, voix parlée, voix de documentaires, fictions sonores, audiolivres…

Après avoir commencé sa carrière à Paris, notamment au Théâtre de l’Est Parisien, sous la direction de Guy Rétoré, avoir joué de grands auteurs, comme Marguerite Duras, Slawomir Mrozek, Thomas Bernhard, Gaëlle Olsen s’installe dans le Sud-Ouest en 2001 et y recentre son activité, jouant des pièces classiques dans de nombreux festivals.

La création de la compagnie J’ai Pas Sommeil, en 2012, marque une nouvelle étape de son parcours, grâce à l’écriture de ses propres spectacles. Dans le brouhaha du monde, elle tend l’oreille au chuchotement des drames intimes.Les pièces qu’elle crée naissent d’un objet, d’un mot, d’une rencontre et s’élaborent avec le concours d’artistes de champs d’expression différents : musiciens, plasticiens, vidéastes, costumiers, circassiens.

Parallèlement à ce travail de création, Gaëlle continue à collaborer à des projets d’autres artistes,à porter des textes et des personnages, à incarner les mots, à donner sa voix, sur scène ou devant une caméra.