Festival Danse
    
                        
    
                    Festival de flamenco : « Calle Semilla »
                    
                            
        
                
        
        
        
        Plein tarif : de 3 à 34 €, Tarif réduit : de 3 à 27 € (Tarif réduit pour les adhérents, bénéficiaires des minimas sociaux, demandeurs d’emploi et étudiants.).
Pour connaître le détail des tarifs, cliquez sur le lien de réservation.        
        
                    
                            
        
        
        
        
                
        
                        
À partir de 18h30 à Ciné 32.
• Projection du film « La Guitarra flamenca de Yerai Cortés » à Ciné32, à partir de 18h30
• Repas espagnol en musique avec le duo Zaïti Onda
Vendredi :
À partir de 21h au théâtre d’Auch
• Spectacle de flamenco « Las seis cuerdas »
Dans ce spectacle de flamenco traditionnel, la danseuse Lea Llinares décide de placer la guitare flamenca au premier plan. Avec Leny Creff, guitariste reconnu de la scène flamenca française, ils s’inspirent des grands noms de la guitare flamenca tels que Ramon Montoya, Sabicas, Niño Ricardo, Paco de Lucía et bien d’autres…et leur rendent hommage. Dans le flamenco actuel, l’apport et l’influence de certains guitaristes demeurent une source d’inspiration incontestable. La guitare a une place centrale dans l’art flamenco. Lorca dans son poème la compare à une tarentule. C’est elle qui tisse la toile, garante de cette alchimie entre tous. Elle sait par ailleurs briller intensément par elle même. Un spectacle où danse, chant et musique tenteront de s’entremêler et résonner aux sons de ces 6 cordes.
Samedi :
À partir de 19h dans la salle des cordeliers
• El Mawi (Cádiz)
El Mawi est un danseur et chanteur polyvalent aimant fusionner l’émotion du flamenco avec d’autres styles. Il est danseur et choriste dans le quintet de flamenco/jazz du saxophoniste chanteur Antonio Lizana. Il sera accompagné par le grand maestro de la clarinette et des vents en tout genre Joaquín Sánchez Gil.
• Qairo
Il existe une ville imaginaire où se mélangent l’encens et la fleur d’oranger, où l’oud dialogue avec la clarinette, où la danse et le chant fusionnent et nous embarquent sur les rives de la Méditerranée. Bienvenue à la ville de Qairo…
Ici, flamenco, musique turque et influences arabes et balkaniques s’entrelacent sans frontières. Formé par cinq artistes passionnés qui se sont rencontrés au cours de leurs voyages, ce groupe multiculturel mêle des traditions méditerranéennes et sons électroniques pour un style savamment métissé. Laissez-vous emporter par une Route des Épices moderne et dansante.
Restauration sur place (pas de CB).
Dimanche :
Dans la salle des Cordeliers
• 10h à 12h – Atelier musical pour enfants ¡Olé Recyclé!
Un atelier créatif où les enfants fabriqueront des instruments avec des matériaux recyclés et découvriront le compás flamenco de manière ludique. Dès 5 ans ou moins de 5 ans accompagnés.
• 15h – Spectacle Flamen’kids
Un spectacle interactif et humoristique pour plonger les enfants dans le monde du flamenco. Ils y découvriront la danse, le chant, les rythmes et les mélodies de cet art riche en histoire. Avec un savant fou, un percussionniste pirate, un traducteur sourd et un danseur énigmatique.
Stages :
Samedi à partir de 10h, dans la salle des Cordeliers
• Stage de danse (2h)
Animée par Lea Llinares, cette session vous guidera dans l’apprentissage des pas de base et des expressions propres au styles des « bulerías ». Ouvert à tous.tes.
• Stage de Palmas (2h)
Sous la direction de Alex Carrasco, vous explorerez les palmas (claquements de mains), le rythme et les « letras » (couplet) des bulerías. Ce travail sur la musicalité et la coordination est essentiel pour comprendre les fondements du flamenco. Ouvert à tous.tes
Durant la dernière demi-heure, les deux groupes se retrouveront pour un échange convivial où danse et rythmes se rejoignent pour créer une véritable « fiesta por bulerías ». Cette mise en commun vous permettra de vivre l’expérience du flamenco dans toute sa globalité et son intensité.
Les stages seront suivi d’un repas partagé type auberge espagnole.


