Les festivals en quête de réponses

Maintien, annulation, report ???

Il ne se passe pas un jour sans que l’Adda 32 reçoive la confirmation d’une annulation d’un festival gersois en spectacle vivant. Aujourd’hui, c’est au tour de Jazz In Marciac d’en faire l’annonce publique relayé par tous les médias avec toutes les conséquences auprès des équipes artistiques et techniques, avec aussi tous les dommages collatéraux notamment auprès du secteur touristique comme l’hébergement, la restauration…

Mais la décision est tout aussi difficile pour les organisateurs des « petits festivals » en raison notamment de consignes floues de la part du gouvernement : que définit-on par « petit » festival ? Qu’en sera-t-il après le 15 juillet ?

Pour l’heure et concernant le département, nous avons été informés de 11 annulations* à ce jour dans le format habituel. Seul pour l’instant, Trad’Envie a reporté sa formule complète aux dates du 28 au 31 octobre 2020 ; Eclats de voix prévoit dans la mesure du possible de proposer 3 dates à l’automne non consécutives avec une période qui s’annonce déjà très encombrée…
Kiosq’n’rock à Mirande, prévu début août, a d’ores et déjà annulé sa manifestation puisque l’équilibre budgétaire n’est réalisable qu’avec du sponsoring, et les entreprises mirandaises, soumises à un arrêt brutal d’activité, n’auront pas la capacité financière de soutenir comme les autres années le festival.
Se pose aussi la question du public ; quelles seront ses envies ? Retrouver les créations artistiques très certainement, mais dans quelles conditions ? Est-ce que les conditions du déconfinement avec le port des masques, le respect des distances sociales ne seront pas finalement un frein à la fréquentation des œuvres ? Maintenir une programmation au risque d’un déséquilibre financier dû au manque de recette ne met-il pas en péril l’existence des festivals ? Ces questions se posent pour les organisateurs d’événementiels quelle que soit la dimension de la manifestation.
A ce jour, et nous ne pouvons que le regretter, plus on avance dans cette crise et moins on en voit la fin… On peut toutefois affirmer que, pour certains, des réflexions sont menées sur leurs structurations, leurs rapports aux publics, les liens avec les différentes collectivités locales, qui engendreront sans doute de nouveaux formats de coopération, de conventions d’objectifs avec les partenaires, d’implication des populations…
Dans ce contexte l’Adda redouble de vigilance et reste à l’affût de toutes décisions étatiques ou préfectorales qui favoriseraient un positionnement clair de la part des programmateurs, bénévoles ou professionnels, mais tous passionnés.
Et pour rester en contact avec chacun des organisateurs de festivals en spectacles vivants, une invitation par mail à assister à une visio-conférence prévue le 26 mai à 14h sera proposée et animée par l’Adda 32.

>> Voir le questionnaire à destination des festivals

*Pirouette circaouette (Auch) – Les Bandas à Condom – Welcome In Tziganie (Seissan) – Duck à Dub (Pavie) – Eclats de Voix (Auch) – Rock’n Stock (Preignan) – Kiosq’n’rock (Mirande) – Rock’n Blues (Seysses-Savès) – Spirale à histoires (Riscle) – Tango à Saint-Puy – Jazz In Marciac

Renseignements : Françoise LAMARQUE – chargée de missions musique et éducation artistique et culturelle flamarque.addagers@gers.fr