P.Art.Cour(s)&Cultures GrandArmagnac
La compagnie Obra en Grand Armagnac pour un projet culturel participatif
P.Art.Cour(s) & cultures en Grand Armagnac
En étroite coopération avec la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale du Gers, l’Adda du Gers propose à des collectivités territoriales soucieuses d’une politique culturelle pour leur territoire, de créer l’opportunité de la découverte active d’une équipe artistique professionnelle – par l’expression artistique collective et l’ouverture à de nouveaux champs de pratiques et de connaissances-.
Cette équipe artistique a pour mission d’aller à la rencontre des enfants, des adolescents, mais aussi des moins jeunes du territoire, afin de favoriser l’accès à la culture.
LA COMPAGNIE
Les partenaires du projet en Grand Armagnac ont fait appel à la compagnie gersoise OBRA pour sa démarche artistique participative, et pour aller vers une création artistique contemporaine mêlant tout type de supports d’expression.
OBRA est une compagnie internationale de théâtre basée au centre Au Brana dans le Gers, à Pauilhac.
L’approche créative d’OBRA s’incarne dans une relation entre le langage poétique et la vie physique du comédien, en adaptant des textes non destinés à la scène pour créer un théâtre innovant pour un public contemporain.
L’équipe est composée de Kate Hannah PAPI et Oliviero PAPI pour la direction artistique, et de Léontine MELLAN, chargée de médiation.
Pour ce P.ART.COUR(S) & CULTURE en Grand Armagnac, la compagnie Obra encourage l’observation de ce territoire de vie : ce qui se voit et ce qui est « caché », ce que l’on ne voit plus… Comment habite-t-on ce territoire, aujourd’hui ? Demain ? A noter qu’il existe une charte des coutumes d’Eauze datant de 1351, consultable aux Archives départementales du Gers. La compagnie Obra en a fait la découverte : et pourquoi ne pas imaginer une nouvelle charte « vivante » pour « habiter Eauze demain », à partir des créations des participant.e.s ?
LES PARTENAIRES
La Communauté de communes du Grand Armagnac, la Commune d’Eauze et son Pôle culturel, le Collège Jean Rostand d’Eauze-Cazaubon, la DSDEN du Gers avec les 3 écoles élémentaires de Panjas, Cazaubon et Eauze.
L’Adda du Gers coordonne le projet pour lequel la DRAC est également partenaire.
LE DÉROULÉ DE LA RÉSIDENCE
Ce sont environ 250 personnes de 6 à 99 ans, vivant sur Eauze et les communes alentours qui participeront à ce projet, au fil de 3 représentations du spectacle IBIDEM, de temps de médiation et de rencontre avec la compagnie, et de 120h environ d’ateliers de création artistique entre fin janvier et fin juin 2022. En amont les animateurs.trices et enseignant.e.s ont travaillé activement avec les jeunes sur ce projet.
Dates et temps forts :
• Mercredi 26 janvier à 20h30 au cinéma d’Eauze, soirée rencontre-projection autour des projets artistiques d’OBRA avec diffusion des dernières créations vidéos de la compagnie
• Jeudi 27 janvier à 14h30, représentation scolaire d’IBIDEM, dernière création d’OBRA en tournée dans le Gers sous la Halle Belle Marie ANNULé
• Jeudi 27 janvier à 20h30, représentation tout public d’IBIDEM, dernière création d’OBRA en tournée dans le Gers sous la Halle Belle Marie
• Vendredi 28 janvier à 10h30 représentation scolaire d’IBIDEM, dernière création d’OBRA en tournée dans le Gers sous la Halle Belle Marie ANNULé
• Jeudi 3 février de 9h30 à 13h exposition au Pôle culturel d’Eauze puis de 16h30 à 20h30 rencontre-atelier de lancement du P.Ar(t)cours & culture en Grand Armagnac ouverte à tou.te.s les habitant.e.s de la Communauté de communes : rencontre avec la compagnie OBRA, échanges sur les spécificités du territoire, et constitution d’un groupe qui souhaiterait participer à des ateliers de création de mars à juin.
• De Mars à juin : la compagnie OBRA ira à la rencontre des 12 groupes participants au projet (entre 3 à 5 ateliers de 2h par groupe) pour orchestrer le processus de création.
• Vendredi 24 juin au soir : restitution générale de l’ensemble des processus.