Projet It’Haka – Parcours EAC

Dans 2 collèges : formations, ateliers, spectacles et créations !

Dans le cadre de la convention de généralisation de l’éducation artistique et culturelle (CGEAC) signée par le Conseil départemental du Gers et la DRAC Occitanie, ayant pour ambition, entre autres, d’identifier, favoriser et soutenir des parcours d’éducation artistique et culturelle dans les établissements scolaires, l’Adda du Gers est amenée à accompagner des projets artistiques. Sur la saison 2021-2022, l’un des parcours d’EAC soutenu par l’Adda du Gers est le projet Interprète Ton Haka (IT’HAKA), qui est en lien avec la Coupe du Monde de Rugby 2023.

Construit par et en partenariat avec la DAAC de Toulouse, ce projet se déroule dans quelques collèges gersois et propose d’associer deux disciplines artistiques : la danse et la musique. Chaque classe participante s’engage à créer une chorégraphie originale réinventant le Haka traditionnel pour laquelle voix, geste et rythme sont associés. Il s’agit pour les élèves de rechercher, définir, expérimenter individuellement et collectivement autour d’une création et d’en proposer une interprétation collective. Ce projet met en œuvre une démarche de création chorégraphique et musicale (vocale et percussive).

L’Adda du Gers accompagne notamment 2 collèges volontaires et engagés sur le projet It’Haka, pour enrichir la démarche pédagogique et artistique. Les collèges Louise Michel de L’Isle Jourdain et Jean Rostand d’Eauze, notamment grâce à l’investissement des professeures d’EPS et d’éducation musicale impliquées sur le projet, et l’Adda du Gers ont développé un parcours d’éducation artistique multiple et complet :

  • En mars : journée de formation It’Haka, inscrite au Plan académique de formation, à l’attention des professeur.es d’EPS et d’éducation musicale avec la chorégraphe Clémence Baubant – Cie Empreintes afin d’accompagner les enseignant.es dans leur démarche de création avec les élèves ;
  • En avril : découverte de spectacles chorégraphiques, dans lesquels la création musicale et sonore prend une place toute particulière : Wonderland de la Cie Sylvain Huc pour les élèves de L’Isle Jourdain & Borders and Walls de Carré Blanc Cie pour les élèves d’Eauze. Il s’agissait pour certain.es de leur première rencontre avec une pièce chorégraphique !
  • En mai : ateliers de pratique artistique menés par des artistes professionnelles, et accompagnement dans la création et la mise en scène de leur propre Haka : Sonia Baro – Cie DeltA pour L’Isle Jourdain et Michèle Dhallu – Carré Blanc Cie pour Eauze ;
  • Et tout au long du projet : enrichissement des connaissances culturelles et artistiques, des connaissances quant aux Hakas et développement du jugement esthétique. Le projet s’achèvera fin mai avec la réalisation de vidéos des différents hakas imaginés, créés et mis en scène.