Réunion de concertation et d’échanges sur les filières culturelles et les ateliers de pratique artistique dans les collèges et les lycées du Gers

L’Adda du Gers a organisé le mercredi 18 mai 2022 une réunion de concertation et de partage d’informations sur les enseignements artistiques de spécialité et les ateliers de pratique artistique au sein des établissements scolaires du second degré dans le Gers.

L’objectif de cette réunion était de faire un point post-covid sur ces enseignements et ateliers de pratique artistique, de mieux connaître les problématiques rencontrées actuellement dans chaque établissement (envies, atouts, freins, nouveaux projets, nouveaux dispositifs…) et voir comment L’Adda du Gers souhaitait ainsi envisager d’accompagner les établissements et leurs partenaires afin de contribuer à promouvoir et valoriser les enseignements artistiques dans les collèges et lycées du territoire. Il s’agissait également de mieux inventorier l’existant, d’apporter des ressources et d’imaginer des démarches collectives dans le cadre d’une mise en réseau.

Sur 33 établissements scolaires dont 10 lycées et 23 collèges, une quinzaine d’établissements avait répondu présent à l’invitation de l’Adda du Gers. Certains chefs d’établissements ou enseignants ne pouvaient pas se libérer pour des questions d’emploi du temps ou pour cause de réalisation de projets culturels, à l’instar de la cité scolaire d’Artagnan  en pleine préparation du projet collectif autour du site patrimonial du Castet.

Les profils des établissements étaient très différents : lycées, collèges ou lycées professionnels agricoles.

Tous ont évoqué les années covid comme ayant marqués les élèves. Il s’agit aujourd’hui à nouveau de faire renaître l’envie de pratiquer, de participer à un projet culturel, d’aller à la rencontre d’un artiste, d’une œuvre.

Les bonnes nouvelles viennent du côté du théâtre. L’option au Lycée Pardailhan doit rependre à partir de septembre 2022 et le collège Edouard Lartet de Gimont proposera également dès la rentrée de septembre une pratique théâtrale de la 6e à la 3e. Quant au lycée Maréchal Lannes, les effectifs fluctuent selon les années mais l’enseignement de spécialité continue d’attirer des jeunes qui se forment à l’analyse, au jeu, à la mise en scène, avec le soutien de la Drac Occitanie et en partenariat avec L’Arène théâtre.

Les lycées agricoles comme le Lycée Beaulieu-Lavacant à Auch et le lycée Valentees à Mirande ont fait rêver leurs collègues avec des semaines balisées autour de projets culturels comme la création d’un spectacle avec la cie Kiroul.

Quant au collège Sadi Carnot, l’atelier de pratique artistique en arts plastique basé sur du volontariat a eu beaucoup de succès avec la réalisation d’une fresque de 14 mètres de long composée de 21 panneaux de bois décorées avec des thèmes oniriques.

Certains établissements comme le collège Gabriel Séailles à Vic-Fezensac ont fait le choix d’accueillir chaque année une résidence d’artistes avec le soutien de la Drac Occitanie et de partenaires culturels gersois. Cette année le partenariat avait lieu avec l’espace d’art contemporain Memento. L’objectif était que tous les élèves soient impliqués dans le projet : de la création à la médiation en passant par l’infographie pour la communication.

Les collèges de Cazaubon et de d’Eauze participent à différents projets tel « La belle harangue », ou un élève a été sélectionné pour participer à un concours sur France Télévision : prendre la parole en public avec un texte écrit. La création d’une classe orchestre est prévue pour la rentrée prochaine au collège de Cazaubon et les élèves de 4ième sont impliqués dans le P(art)cours et Culture mis en œuvre par l’Adda en lien avec Obra Cie.

Le Lycée Le Garros continue de proposer deux enseignements de spécialité avec le cinéma et l’audiovisuel et les arts du cirque. L’option cinéma-audiovisuelle fonctionne avec un partenariat avec Ciné 32 et une équipe pédagogique très investie auprès d’élèves très motivés. L’option arts du cirque bénéficie également d’une équipe engagée et des intervenants extérieurs de qualité dans le cadre d’un partenariat soutenu et fort avec le pôle National Cirque CIRCA. La récente réforme de cet enseignement de spécialité  a demandé un engagement affirmé de l’établissement pour garantir la qualité de cet enseignement.

Les difficultés évoqués par certains enseignants relèvent de rentrer dans des cases pour trouver des financements pour monter des projets, tel le collège Salinis.

D’autres ont évoqué, la pratique vocale comme le collège de Val d’Adour et leur projet de chorale sur trois établissements (Riscle, Plaisance et Marciac).

Pour conclure, cette réunion riche en échanges et partage d’expériences a donné aux enseignants et proviseurs présents l’envie de continuer à réfléchir ensemble sur une meilleure visibilité des projets artistiques en milieu scolaire et la nécessité de faire se rencontrer les élèves de ses différents établissements.

Le rdv est pris le 8 juin pour une autre réunion en visioconférence qui permettra à ceux et celles qui n’étaient pas présents de participer à la réflexion.  

Les enseignants et chefs d’établissements présents à la réunion : Le lycée Beaulieu-Lavacant à Auch, Le Lycée Maréchal Lannes à Lectoure, le Lycée Pardailhan à Auch, Le Lycée le Garros à Auch, le lycée Valentees à Mirande, le collège Sadi Carnot à Auch, le Collège Val d’Adour à Riscle, le collège Salinis à Auch, le collège Aretha Franklin à Marciac, le collège Edouard Lartet à Gimont, le collège Gabriel Séailles à Vic-Fezensac, le collège Jean Rostand et le collège du lac d’Uby à Cazaubon.