Réunion avec les responsables culturels des collectivités gersoises

Réunion avec les responsables culturels des collectivités gersoises
Planifié Actions Coopérations

Au fil de ces dernières décennies les collectivités du Gers se sont dotées de professionnels, responsables culturels pour mettre en œuvre leurs politiques culturelles. Leurs fonctions sont diverses et portent les qualificatifs de « responsable culturel », « coordinateur », « direction des affaires culturelles », «  responsable de pôle culture… » …

Ils/elles travaillent dans des communes (Fleurance, Samatan, Eauze, Condom..), des intercommunalités (Bastides Lomagne, Bas Armagnac..) dans l’agglomération d’Auch, des Pays ( Porte de Gascogne, Pays d’Armagnac) et naturellement au service culturel du Département du Gers.

Réunis pour la troisième fois à l’initiative de l’Adda du Gers le 20 septembre 2022, ils/elles échangeront sur leurs projets, les atouts et difficultés de leur territoire et les dynamiques ou outils communs à construire. Les communes et intercommunalités sont par exemple les premiers financeurs publics des politiques et faveur du spectacle vivant en France.  N’oublions pas que la culture est une compétence partagée des collectivités et de l’État et que son développement dépendant en partie de la coopération territoriale, et c’est pour cela qu’il est indispensable de se connaitre. L’Adda réunit par ailleurs les élus en charge de la culture au sein des collectivités.