Presque rien x Dans la boucle à Samatan

de à
Planifié ical Google outlook Actualités Coopérations EAC
Crédits : Ville de Samatan et Carré Blanc Cie

La ville de Samatan, à travers son espace culturel Guy Bordes, développe cette saison un projet artistique de territoire qui croise étroitement les disciplines, mixe les regards et fait se rencontrer des sensibilités différentes. Pour cela, et c’est une première, la ville de Samatan a fait le choix d’une invitation double : d’un côté, deux artistes plasticiennes (installation et photographie), de l’autre une compagnie de danse contemporaine. Au milieu, un thème commun : le quotidien et ses gestes, ses petits riens… qui font le sel de la vie. A travers le projet « Presque Rien x Dans la boucle », Samatan propose une rencontre entre 3 regards sur le monde, entre des propositions plastiques – « Presque Rien » – et chorégraphique – « Dans la boucle » de Carré Blanc Cie. Invitation faite à chacun de croiser ces univers pour y voir des correspondances, des liens ou au contraire des oppositions.

Afin de faire dialoguer ce projet sur le territoire, la ville de Samatan l’a construit et le réalisera en étroite collaboration avec plusieurs partenaires : Art-Op, la DSDEN du Gers, la Ligue de l’enseignement et l’Adda du Gers.

Dans la dynamique de faire découvrir la danse contemporaine, via l‘éducation artistique et culturelle, auprès des collégien.nes comme des amateur.trices, l’Adda du Gers s’associe fortement à ce projet de territoire en accompagnant la présence artistique des artistes de Carré Blanc Cie par le soutien et la réalisation :

● d’un projet d’éducation artistique en danse auprès des collégiens autour du spectacle Dans la boucle, entre novembre et janvier, mené avec 2 classes de 3e au Collège François de Belleforest de Samatan ;

● un stage de pratique amateur en danse, autour de Dans la boucle et avec les artistes de la compagnie, les samedi 14 et 21 janvier 2023, avec la restitution en première partie de la diffusion du spectacle.

Pour plus d’infos sur le stage & pour vous inscrire : Coralie Reboulet – creboulet.addagers@gers.fr – 05.62.67.47.46

Ce projet artistique de territoire comprend de nombreux rendez-vous, mêlant arts visuels, danse contemporaine, fenêtre sur création, rencontre, pratique… :

● Le premier rendez-vous aura lieu le vendredi 30 septembre 2022 avec le vernissage de l’exposition « Presque rien »,

Jeudi 13 octobre à 18h Carré Blanc Cie proposera une performance dansée dans la médiathèque, en lien avec les œuvres de G.de Haan et Angèle Saccucci.

Jeudi 20 octobre à 16h30, au moment de la sortie d’école, enfants, parents et tout autre personne curieuse sont invités à prendre le goûter à la médiathèque avant de monter dans la salle Jean-Claude Brialy rencontrer les trois artistes de la compagnie Carré Blanc.

● Mercredi 26 octobre à 9h30, avant de lancer sa journée, enfants, parents et tout autre personne curieuse sont invités à prendre leur petit déjeuner à la médiathèque avant de monter dans la salle Jean-Claude Brialy rencontrer les trois artistes de la compagnie Carré Blanc.

S’en suivront d’autres rendez-vous avant que la résidence de territoire se clôture avec la diffusion tout public du spectacle Dans la boucle – Carré Blanc Cie le samedi 21 janvier 2023.

Dans la boucle est une œuvre chorégraphique conjuguant hip hop, danse jazz et contemporaine, chamboulant les habitudes qui bâtissent nos vies. Sans même prêter attention à nos faits et gestes nous répétons les mêmes actions quotidiennement. Faire et refaire, construire pour déconstruire, nos routines gestuelles nous caractérisent. Dans la boucle fait chavirer la vie de trois individus pour en faire ressortir émotions, humour et dérision, situations cocasses et questionnements. C’est une proposition légère, insouciante, un vent frais de poésie venant éclairer notre vision du quotidien.

Pour découvrir le projet « Presque Rien x Dans la boucle » à Samatan, découvrez le communiqué de presse comprenant tous les prochains rendez-vous (à retrouver également sur l’agenda culturel disponible sur notre site web).