La rencontre#2

Rencontre artistique départementale inter-établissements – deuxième édition

La Rencontre est une journée d’échanges et de découvertes autour de pratiques artistiques que des collégien-es et lycéen.nes du Gers, vivent au sein de leurs établissements scolaires (sur leurs temps d’enseignements obligatoires, optionnels, ou encore sur les temps péri-scolaires).

La Rencontre offre un espace de visibilité, d’échanges entre jeunes, sur leurs apprentissages et pratiques artistiques au sein de leurs établissements : des lieux d’exposition à la scène de théâtre, un parcours organisé permet aux jeunes d’être tour à tour médiateurs.trices, acteurs.trices et tantôt spectateurs.trices. Tout au long de l’année ils-elles pratiquent avec leurs enseignant-es et des artistes professionnel-les de la discipline qu’ils-elles travaillent, et découvrent également des spectacles ou expositions.

Après le succès de la première édition en avril 2023, 6 établissements gersois participent de nouveau cette année. Les professeures et artistes référent-es des groupes inscrits travaillent activement à la préparation de cette journée depuis plusieurs mois, sous la coordination générale de l’Adda du Gers.

Le jeudi 28 mars 2024, de 9h à 17h, ce sont 12 groupes, soit 193 jeunes, de la 4ème à la Terminale, qui présenteront cette année leur travail de création au sein du théâtre d’Auch, du centre d’art contemporain Mémento et de l’ADDA du Gers : le club musique (musique et chant) et 2 groupes d’élèves de Terminales BAC pro (arts plastiques) du Lycée Agricole Valentées de Mirande, l’option théâtre de seconde du Lycée Maréchal Lannes de Lectoure, une classe de 3ème du Collège Salinis à Auch (slam), les élèves de seconde et de première spécialité arts plastiques du Lycée Alain Fournier de Mirande, les 4 classes de 4ème du Collège Jean Rostand d’Eauze-Cazaubon (théâtre), et l’option théâtre du Lycée Pardailhan.

Un groupe d’élèves du Lycée Pardailhan viendra tout au long de la journée interviewer des participant-es pour leur webradio, afin de conserver de précieux témoignages sur cette journée.