Date
17 Fév 2024 > 12 Mai 2024
Exposition

ENTRE DEUX MONDES

ENTRE DEUX MONDES © Robin Lopvet
ENTRE DEUX MONDES © Robin Lopvet
Centre d’Art et de Photographie de Lectoure
Catégories
Exposition
Genres
Arts visuels
Date
17 Fév 2024 > 12 Mai 2024
Adresse entière
8 cours Gambetta LECTOURE
Téléphone
05.62.68.83.72
URL-Site Web
http://www.centre-photo-lectoure.fr
Entre deux mondes
Exposition de Robin Lopvet


Robin Lopvet (1990, Vosges) se définit comme un artiste plasticien multimédia. Il affirme que : « Le monde est à la portée de toute personne disposant d’une connexion Internet ». Entre deux mondes, la nouvelle exposition de l’artiste au centre d’art, tend à le démontrer.
Retoucheur professionnel pour l’industrie de la mode, Robin Lopvet développe un travail personnel où il use des mêmes outils. Sa recherche artistique s’ancre dans une logique d’économie de récupération au sein de laquelle il détourne les techniques de retouches, découpages, collages ou les programmes d’intelligence artificielle recyclant ainsi aussi bien savoir-faire et images.
Les images qu’il produit prennent la forme de photographies légères peuplées d’associations saugrenues et de culture geek. Pour autant, elles n’interrogent pas moins les enjeux d’une société fondée sur l’image et ses flux tout en la désacralisant et en désamorçant le côté angoissant et paralysant des images chocs.
Robin Lopvet s’est lui-même retrouvé piégé par ce flux. L’une des images de sa série DOGS, associant des têtes de chiens trouvées sur internet et des nuages, catastrophes naturelles ou grands faits historiques, est devenue virale et a été publiée dans le monde entier. La retrouvant imprimée sous forme de produits dérivés, l’artiste achète ces objets, les signe et décide de les exposer. Un livre est alors édité par les éditions de la vie moderne, et les images existent en NFT. Ce template de meme Dust Storm Dog est toujours disponible sur les réseaux.
DJ, il cogère le label Club Late Music. Sa pratique du djing fait partie intégrante de sa démarche artistique et il y use des mêmes stratégies créatrices.

Lydie Marchi, commissaire de l’exposition

Plus d’informations : http://centre-photo-lectoure.fr/entre-deux-mondes/